Concilier Travail Et Famille : 5 Conseils Pour Y Parvenir

Concilier Travail Et Famille : 5 Conseils Pour Y Parvenir

Vous rêvez d’être une superwoman ou un homme ultra performant au travail, mais aussi à la maison ? Mais vous vous retrouvez épuisé en rentrant du boulot et ne pensez qu’à une chose : votre lit ou regarder la télé en paix. Les responsabilités et injonctions au travail, les enfants à récupérer à l’école, les devoirs à faire, les activités sportives à gérer, etc. Les impératifs ne manquent pas et la charge mentale est bien trop importante pour une seule personne. Suivez mes 5 conseils pour parvenir à concilier travail et famille.

Oubliez le sentiment de culpabilité et osez dire non

Coupable, vous ? NON ! Oubliez ce sentiment qui vous ronge. Vous n’y êtes pour rien si vous devez jongler entre vos deux rôles quotidiennement. Même si cette acrobatie n’est pas parfaitement maîtrisée. Au travail, vous culpabilisez de ne pas être auprès de vos enfants ? À la maison, vous vous en voulez de ne pas pouvoir plus donner de votre temps et de votre énergie pour le boulot ? STOP ! Arrêtez-vous, respirez et prenez du recul. 

Le plus important est d’aimer ce que l’on fait. Assumez si vous appréciez votre travail. Un emploi vous aide à être indépendant financièrement et donc vous permet de vous sentir bien dans votre peau en vous laissant la possibilité de gâter vos proches (ou vous-même) si le cœur vous en dit. Sans travail, pas d’argent. Sans argent, pas de vivres ni de loisirs. Expliquez-le à vos enfants. Ils comprendront dès qu’ils seront en âge de le faire.

Mais attention, même si vous êtes passionné par votre profession, il faut savoir dire « NON ». Non aux directives hors de votre mission, non aux réunions qui débordent et sont sans fin (souvent non constructives), non à un empiétement sans limites sur votre vie de famille. Essayez de respecter vos horaires de travail (ou définissez-en si vous travaillez en indépendant) et utilisez le temps libre pour profiter de votre famille, de vos enfants. Les mails attendront, les années qui passent non.

Demandez de l’aide et déléguez

Il est important de déléguer au travail, si cela est possible. Pour un dirigeant, le stress est omniprésent. Il est la colonne vertébrale de l’entreprise et pense devoir tout gérer. Erreur ! Un bon chef doit savoir laisser la main sur certaines actions, il doit pouvoir faire confiance à ses collaborateurs. Il est indispensable de pouvoir se dégager du temps pour observer le fonctionnement d’une entreprise et agir si nécessaire. 

À la maison, il est humainement impossible de porter à vous tout seul la totalité des tâches ménagères, des impératifs familiaux, des devoirs, si vous travaillez à temps plein. Répertoriez toutes les tâches quotidiennes à effectuer et entourez celles pour lesquelles vous êtes indispensables (conjoint et enfants ne pouvant vous remplacer). Vous verrez qu’il y en a peu. 

Il est temps de demander de l’aide et déléguer. Mettez votre partenaire à contribution. Réfléchissez-y ensemble. Le partage des tâches est primordial pour une organisation familiale optimale. Rien ne sert de tout prendre à sa charge, vous vous épuiserez rapidement, et la personne enjouée et active que vous êtes manquera à votre famille.

Répartissez les tâches quotidiennes à la maison

L’agenda familial, le Graal

Après avoir fait le point ensemble, partagez les tâches quotidiennes avec votre compagnon ou compagne pour vous soulager d’une charge mentale trop importante. La plupart des femmes portent à elles seules l’organisation de la maison et ainsi essayent de maintenir une harmonie familiale souvent fébrile. Utilisez un agenda familial pour noter tous les impératifs et connectez vos comptes (homme/femme) sur un agenda en ligne. Ainsi, vous pourrez y noter l’ensemble des rendez-vous et événements importants. Vous ne serez ainsi plus seul et vous sentirez plus léger. 

Papa imparfait ? Maman n’est pas parfaite, et alors ?

L’anniversaire de votre petit dernier arrive et vous ne savez pas quoi lui préparer comme gâteau ? Si vous êtes doué et passionné par la réalisation de gâteaux rigolos, vous pouvez créer des desserts d’anniversaire originaux (châteaux, carte au trésor, etc.). Si la cuisine et vous, cela fait 2, ne culpabilisez pas. Vous pouvez faire simplement un gâteau au yaourt avec un moule à forme (j’en ai un Monsieur Madame) ou commander un gâteau en boulangerie. Vous y gagnerez du temps et votre enfant sera ravi. Les invités aussi 😄

Le parent parfait n’existe pas. Répétez-le plusieurs fois et vous verrez, vous vous sentirez mieux. 

Le repassage ? À moins qu’il y en ait un de vous deux qui soit passionné par le fer à repasser et ses super pouvoirs. Oubliez-le pour l’essentiel de vos vêtements. La perfection n’existe pas. Contentez-vous d’être présentable sans être impeccable. Évidemment, les chemises doivent être repassées, surtout pour des entretiens de travail. Mais pour rester à la maison… aucune obligation. Achetez des vêtements infroissables. C’est magique !

Des enfants impliqués

Bon désolé, mais le repassage ne peut pas être délégué aux enfants. Flûte ! Par contre, il est tout à fait possible de leur demander de mettre la table ou de faire leur lit. Vous verrez, ils seront heureux de vous aider et de voir leur maman ou papa reposé et donc plus libre pour jouer avec eux. 

Organisez votre vie de famille

Organisation, organisation ! Mon maître mot pour ne pas me sentir débordée. Pour m’organiser, j’utilise de nombreux supports : listes, tableaux, applications. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. De plus en plus de ressources sont téléchargeables sur internet ou accessibles en magasin pour vous faciliter la vie. Ne pensez plus à votre grand-mère qui gérait quotidiennement les tâches quotidiennes et obligations à la force de son cerveau et de ses bras. La vie n’est plus la même et la condition de la femme non plus. Je vous ferai prochainement un article sur les meilleures applications pour gérer votre vie de famille comme un(e) chef. Patience.

En vous organisant, vous gagnez en temps. Et le temps… c’est la vie ! Oui, oui pas simplement de l’argent 😉. Regardez autour de votre lieu de travail si des commerces pourraient vous être utiles : pharmacie, alimentation, etc. Profitez de votre pause-déjeuner pour effectuer certaines courses.

L’organisation ne serait rien sans la hiérarchisation. Les tâches s’accumulent. Elles sont notées dans votre agenda que vous avez soigneusement rempli. Mais par où commencer ? Prenez quelques minutes et numérotez ces tâches. Vous verrez une hiérarchie de priorité apparaître et tout deviendra clair (enfin… plus clair). 

Gardez du temps pour vous pour réussir à concilier travail et famille

Bon… Et ce temps de gagner allez-vous me dire ? J’utilise tout avec mes enfants. Non, nouvelle erreur ! Il vous faut vous garder un temps rien que pour vous. Vos enfants et votre conjoint(e) vous remercieront. Ils retrouveront enfin, une maman détendue et un papa souriant. 

Baladez-vous, lisez, adonnez-vous à une passion délaissée, dormez. Déconnectez-vous. Utilisez ce temps comme bon vous semble. Vous l’avez bien mérité, non ?

On récapitule pour réussir à concilier travail et famille :
  • ne pas culpabiliser et savoir dire non ;
  • oser demander de l’aide et déléguer ;
  • répartir les tâches quotidiennes ;
  • organiser sa vie de famille ;
  • garder du temps pour soi.

Après tous ces conseils, concilier travail et famille sera (presque) un jeu d’enfant. Par contre, si vous constatez que vous n’êtes pas épanoui dans votre travail et qu’il demande trop de sacrifice au quotidien, posez-vous les bonnes questions. Quelle est ma priorité ? Est-ce que je me vois dans 10 ans faire ce métier ? Quelles sont les perspectives ? Cela vaut-il le coup ? En fonction des réponses, vous pouvez avoir envie de travailler autrement. Le monde du travail évolue. Pourquoi pas vous ? Retrouvez prochainement mon article : Quel métier pour concilier vie de famille et travail ?

Pack organisation familiale

* indicates required
/

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en bas de chaque mail.

Cet article a 8 commentaires

  1. Cathy

    Super ton article. Cela va m’aider. En plus si tu ajoutes à tout ça travailler sur son blog perso soir et WE, très clairement on est des super women !! :p

    1. Elodie

      Oui la rédaction d’article prend beaucoup de temps 😉, mais quel plaisir. Nous sommes à coup sûr des superwomen ! Heureuse que cet article te soit utile.

  2. Nicolas

    Je crois que sans une organisation au centimètre on a vite fait de se noyer dans une vie de fou mêlant enfants, travail, maison… et équilibre de vie de couple ! Merci pour cet article 😉😉

    1. Elodie

      Effectivement, il faut apprendre à nager 😊. Et oui, il ne faut pas oublier sa vie de couple. Merci pour ce commentaire.

  3. Jonathan

    Je ne sais pas exactement comment ça évolue au niveau « des hommes et des tâches ménagères », mais demandez de l’aide, c’est considérer que ce n’est pas à lui de le faire.
    Même si chacun organisé sa vie de famille comme il l’entend, je trouve ça inconcevable qu’un femme ait besoin de demander de l’aide à la maison, en partant du principe où l’on travaille à deux, bien entendu 😉

    1. Elodie

      Effectivement, le partage devrait se faire naturellement. Or ce n’est pas le cas au sein de nombreux foyers. Heureusement, cela évolue positivement. De plus en plus de couples s’épaulent au quotidien. Merci pour le commentaire.

Laisser un commentaire