Lancer Son Blog : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blogging
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Si vous êtes arrivés sur cet article, c’est que le blogging vous fait de l’œil. Lancer son blog en 2020 n’a jamais été aussi simple et rentable. Des milliers de blogs sont créés chaque jour. Nous allons voir les raisons qui peuvent pousser une personne à se lancer dans le blogging, mais aussi quelles sont celles qui ont intérêt à créer leur blog aujourd’hui. Pour finir, je donnerai quelques conseils pour démarrer son premier blog et rencontrer le succès espéré. 

Pourquoi lancer son blog en 2020 ?

Il existe autant de raisons que de blogs existants. Cela peut partir d’une envie de partager son expertise dans un domaine ou ses aventures du quotidien. Vous trouverez de tout sur Internet. Posez-vous les questions : « Est-ce que je souhaite partager mon blog avec le plus grand nombre de personnes ? Ou est-ce que je veux simplement faire découvrir mon quotidien à mon entourage ? ». En fonction des réponses, vous pourrez vous positionner sur une des raisons suivantes déterminant un lancement de blog : 
  • Mettre son expertise ou ses produits au service des autres (particuliers ou entreprise) et en retirer un revenu.
  • Partager son quotidien avec sa famille et ses amis pour une plus grande proximité. 
L’objectif de lancement de blog déterminera la stratégie à adopter. Il faut donc se positionner dès le départ pour retirer des bénéfices rapidement si le but est de générer des revenus. Par contre, il est tout à fait possible de créer un blog personnel et d’en faire ensuite un blog pro si l’audience est au rendez-vous.  Mon site actuel a été pensé pour un partage d’expertise dans le domaine de la parentalité positive et de l’organisation familiale. Mon but est de pouvoir aider en coaching des parents à la recherche d’une éducation bienveillante et d’un équilibre travail-famille. J’ai ainsi créé ce blog dans l’optique d’accompagner le plus grand nombre de familles tout en me créant un revenu.

Pour qui une création de blog est essentielle ?

Cela va vous paraître bizarre ou peut être inattendu, mais je trancherais sans hésitation. Créer un blog est essentiel pour tout professionnel proposant des services ou des produits à la vente. Je m’explique. 

Commerçant

Vous êtes commerçant avec un magasin physique qui vend des vélos et accessoires pour le cyclisme. Vous travaillez sans relâche, mais souvent du stock vous reste sur les bras et vous ne savez qu’en faire. Le prix de la reprise est trop élevée. Et donc la perte est trop grande. 

Vous vous tournez alors vers la vente en ligne et vous avez raison ! Ce site de e-commerce vous permettra d’écouler vos stocks d’invendus de jour comme de nuit. Car s’il y a bien un avantage au blogging et à la vente en ligne en général, c’est que ce magasin virtuel reste ouvert 24 heures sur 24. Même pendant que vous dormez, il travaille pour vous. 

En 2020, avec la crise sanitaire qui s’est ajoutée, il est plus qu’essentiel qu’un commerçant lance son site de e-commerce.

Coach et consultant

Vous êtes coach ou consultant et expert dans votre domaine et votre activité fonctionne particulièrement bien. Si bien que vous ne pouvez plus prendre de personnes en coaching ou en consultation. Tournez-vous vers le coaching et la formation en ligne. Il vous suffit de créer un blog et une page de réservation. Vous pourrez ainsi coacher des gens en ligne en France, mais aussi dans le monde entier. Fini les déplacements à n’en plus finir, vous gagnerez du temps et vous pourrez aider plus de monde. 

Évidemment si vous pratiquez l’acupuncture, il va vous paraître impossible d’exercer votre profession en ligne. Ce n’est pas tout à fait vrai. Il vous sera possible de former les personnes à l’acupuncture en créant une formation appelée e learning. Réfléchissez-y ! 

Photographe et autre prestataire

Vous êtes un professionnel avec une activité locale et vous vous dites que le blogging ne peut rien vous apporter. Vous vous trompez ! Il est tout à fait possible de renforcer sa visibilité en local grâce au lancement d’un blog. Ce blog deviendra votre vitrine et votre portfolio. Travaillez les mots-clés et le champ sémantique autour de votre ville ou secteur géographique. Créez une page Google My Business reliée à votre blog. Bingo ! La clientèle viendra naturellement à vous. Encore hésitant ?

Personne à la recherche d’un travail offrant une liberté totale

Vous êtes tout simplement à la recherche d’un travail d’indépendant et vous voulez goûter à la liberté. Lancer son blog est la solution ! Alors ce ne sera pas chose facile. Il faudra travailler dur pour devenir un blogueur professionnel. Mais cela est à la portée de tous. Il existe de nombreux sites vous permettant de démarrer votre blog dans les meilleures conditions. C’est ce que j’ai fait et me voilà, aujourd’hui, à la tête de plusieurs blogs rencontrant chacun leurs lecteurs dans le monde entier. 

Mes conseils pour lancer son blog et rencontrer le succès

Celui qui blogue pour son plaisir personnel et son entourage n’a pas besoin de mes conseils. Mais pour les autres, ceux rêvant d’avoir un blog avec du trafic et rencontrant son public doivent absolument suivre ses différentes étapes. 

Choisir une niche et ne pas s’éparpiller

Vous ne pourrez pas écrire sur n’importe quel sujet et faire un mélange de tout cela. Enfin… Vous pouvez le faire, mais votre blog n’aura aucune identité et les lecteurs se perdront dans le nombre de domaines abordés et ne reviendront pas. Choisissez une de vos passions ou de vos pratiques et lancez votre blog. Tenez-vous en à ce choix et essayez de rester dans la direction choisie. Votre blog sera alors cohérent et les lecteurs vous contacteront pour votre expertise démontrée dans vos articles.

Acheter son nom de domaine et choisir son hébergement

Choisissez un nom de domaine en lien avec le thème du blog et achetez-le. En général, le nom de domaine sera à vous pour un an. Vous pourrez également réserver les extensions nécessaires (.fr, .com…). Hébergez votre nom de domaine sur un hébergeur de confiance. Je vous conseille o2switch qui vous propose une offre unique et vous permet d’héberger plusieurs blogs sur la même prestation. 

Utiliser WordPress.org pour être propriétaire de son blog

Préférez créer un blog en partant de votre hébergement. Vous serez ainsi propriétaire de votre site et cela n’a pas de prix. Honnêtement, pour moins de 100 euros, vous aurez votre propre blog et vous serez libre de le concevoir comme bon vous semble. WordPress.org s’installe à partir de votre site d’hébergement. En 5 minutes, on peut lancer son blog simplement. Bon, il faudra tout de même s’affairer aux réglages techniques. Pour cela, YouTube et les tutos seront vos amis. 

Miser sur la qualité plutôt que la quantité

C’est la rédactrice Web SEO qui vous parle. Vos articles, et donc votre blog, ne pourront être visibles sur les moteurs de recherche qu’avec la publication de pages et articles optimisés. Oubliez les textes libres suivant le cours de votre pensée sans hiérarchisation des idées. Optimiser un texte, c’est intégrer des sous-titres et mots-clés en lien avec sa requête principale (titre de votre page ou article). C’est aussi travailler sur un champ sémantique développé. Le travail en référencement naturel ne s’arrête pas là. Je pourrais vous en parler des heures. Mais ce n’est pas le but de cet article. 

Retenez que plus votre post sera pertinent et facilement lisible, plus il sera mis en avant par Google et ses comparses. Une meilleure visibilité d’un blog entraîne une augmentation de son trafic. Cette augmentation amène plus de potentiels clients. Donc le fond et la forme sont essentiels pour qu’un blog rencontre le succès espéré. 

Faites-vous connaître dans la blogosphère et ailleurs

Utilisez les réseaux sociaux, mais pas que. Évidemment, être présent sur les réseaux sociaux vous permettra de montrer votre blog à un panel de personnes plus important. En fonction du thème de votre blog, votre présence sera plus intéressante sur un réseau plutôt qu’un autre. 

Participez aux évènements interblogs. D’ailleurs, c’est le but de mon article aujourd’hui. Vous devrez rédiger un article traitant d’un sujet déterminé et le publier. La personne organisant cet événement mettra en avant votre article et votre site. Ainsi, vous aiderez vos lecteurs et nouveaux visiteurs en traitant d’un sujet porteur et vous gagnerez en visibilité. 

Voici donc les clés pour lancer son blog en 2020 et réussir sur le web. Cet article vous a été utile ? Des questions restent en suspens et vous souhaitez que je les traite dans un nouvel article ? Laissez un commentaire et j’y répondrai avec plaisir. 
Pack organisation familiale

Laisser un commentaire