Bienvenue sur mon site ! Les questions de parentalité positive et d’organisation familiale vous intéressent ? Recevez gratuitement mes secrets pour une famille épanouie et votre pack organisation familiale. Merci pour votre visite !
De retour sur le site ? Merci pour cette confiance. Les questions de parentalité positive et d’organisation familiale vous intéressent ? Recevez gratuitement mes secrets pour une famille épanouie et votre pack organisation familiale. Merci pour votre visite !
Si vous êtes arrivés sur cet article, c’est que le blogging vous fait de l’œil. Lancer son blog en 2020 n’a jamais été aussi simple et rentable. Des milliers de blogs sont créés chaque jour. Nous allons voir les raisons qui peuvent pousser une personne à se lancer dans le blogging, mais aussi quelles sont celles qui ont intérêt à créer leur blog aujourd’hui. Pour finir, je donnerai quelques conseils pour démarrer son premier blog et rencontrer le succès espéré.
Pourquoi lancer son blog en 2020 ?
- Mettre son expertise ou ses produits au service des autres (particuliers ou entreprise) et en retirer un revenu.
- Partager son quotidien avec sa famille et ses amis pour une plus grande proximité.
Pour qui une création de blog est essentielle ?
Cela va vous paraître bizarre ou peut être inattendu, mais je trancherais sans hésitation. Créer un blog est essentiel pour tout professionnel proposant des services ou des produits à la vente. Je m’explique.
Commerçant
Vous êtes commerçant avec un magasin physique qui vend des vélos et accessoires pour le cyclisme. Vous travaillez sans relâche, mais souvent du stock vous reste sur les bras et vous ne savez qu’en faire. Le prix de la reprise est trop élevée. Et donc la perte est trop grande.
Vous vous tournez alors vers la vente en ligne et vous avez raison ! Ce site de e-commerce vous permettra d’écouler vos stocks d’invendus de jour comme de nuit. Car s’il y a bien un avantage au blogging et à la vente en ligne en général, c’est que ce magasin virtuel reste ouvert 24 heures sur 24. Même pendant que vous dormez, il travaille pour vous.
En 2020, avec la crise sanitaire qui s’est ajoutée, il est plus qu’essentiel qu’un commerçant lance son site de e-commerce.
Coach et consultant
Vous êtes coach ou consultant et expert dans votre domaine et votre activité fonctionne particulièrement bien. Si bien que vous ne pouvez plus prendre de personnes en coaching ou en consultation. Tournez-vous vers le coaching et la formation en ligne. Il vous suffit de créer un blog et une page de réservation. Vous pourrez ainsi coacher des gens en ligne en France, mais aussi dans le monde entier. Fini les déplacements à n’en plus finir, vous gagnerez du temps et vous pourrez aider plus de monde.
Évidemment si vous pratiquez l’acupuncture, il va vous paraître impossible d’exercer votre profession en ligne. Ce n’est pas tout à fait vrai. Il vous sera possible de former les personnes à l’acupuncture en créant une formation appelée e learning. Réfléchissez-y !
Photographe et autre prestataire
Personne à la recherche d’un travail offrant une liberté totale
Vous êtes tout simplement à la recherche d’un travail d’indépendant et vous voulez goûter à la liberté. Lancer son blog est la solution ! Alors ce ne sera pas chose facile. Il faudra travailler dur pour devenir un blogueur professionnel. Mais cela est à la portée de tous. Il existe de nombreux sites vous permettant de démarrer votre blog dans les meilleures conditions. C’est ce que j’ai fait et me voilà, aujourd’hui, à la tête de plusieurs blogs rencontrant chacun leurs lecteurs dans le monde entier.
Mes conseils pour lancer son blog et rencontrer le succès
Celui qui blogue pour son plaisir personnel et son entourage n’a pas besoin de mes conseils. Mais pour les autres, ceux rêvant d’avoir un blog avec du trafic et rencontrant son public doivent absolument suivre ses différentes étapes.
Choisir une niche et ne pas s’éparpiller
Vous ne pourrez pas écrire sur n’importe quel sujet et faire un mélange de tout cela. Enfin… Vous pouvez le faire, mais votre blog n’aura aucune identité et les lecteurs se perdront dans le nombre de domaines abordés et ne reviendront pas. Choisissez une de vos passions ou de vos pratiques et lancez votre blog. Tenez-vous en à ce choix et essayez de rester dans la direction choisie. Votre blog sera alors cohérent et les lecteurs vous contacteront pour votre expertise démontrée dans vos articles.
Acheter son nom de domaine et choisir son hébergement
Choisissez un nom de domaine en lien avec le thème du blog et achetez-le. En général, le nom de domaine sera à vous pour un an. Vous pourrez également réserver les extensions nécessaires (.fr, .com…). Hébergez votre nom de domaine sur un hébergeur de confiance. Je vous conseille o2switch qui vous propose une offre unique et vous permet d’héberger plusieurs blogs sur la même prestation.
Utiliser WordPress.org pour être propriétaire de son blog
Préférez créer un blog en partant de votre hébergement. Vous serez ainsi propriétaire de votre site et cela n’a pas de prix. Honnêtement, pour moins de 100 euros, vous aurez votre propre blog et vous serez libre de le concevoir comme bon vous semble. WordPress.org s’installe à partir de votre site d’hébergement. En 5 minutes, on peut lancer son blog simplement. Bon, il faudra tout de même s’affairer aux réglages techniques. Pour cela, YouTube et les tutos seront vos amis.
Miser sur la qualité plutôt que la quantité
C’est la rédactrice Web SEO qui vous parle. Vos articles, et donc votre blog, ne pourront être visibles sur les moteurs de recherche qu’avec la publication de pages et articles optimisés. Oubliez les textes libres suivant le cours de votre pensée sans hiérarchisation des idées. Optimiser un texte, c’est intégrer des sous-titres et mots-clés en lien avec sa requête principale (titre de votre page ou article). C’est aussi travailler sur un champ sémantique développé. Le travail en référencement naturel ne s’arrête pas là. Je pourrais vous en parler des heures. Mais ce n’est pas le but de cet article.
Retenez que plus votre post sera pertinent et facilement lisible, plus il sera mis en avant par Google et ses comparses. Une meilleure visibilité d’un blog entraîne une augmentation de son trafic. Cette augmentation amène plus de potentiels clients. Donc le fond et la forme sont essentiels pour qu’un blog rencontre le succès espéré.
Faites-vous connaître dans la blogosphère et ailleurs
Utilisez les réseaux sociaux, mais pas que. Évidemment, être présent sur les réseaux sociaux vous permettra de montrer votre blog à un panel de personnes plus important. En fonction du thème de votre blog, votre présence sera plus intéressante sur un réseau plutôt qu’un autre.
Participez aux évènements interblogs. D’ailleurs, c’est le but de mon article aujourd’hui. Vous devrez rédiger un article traitant d’un sujet déterminé et le publier. La personne organisant cet événement mettra en avant votre article et votre site. Ainsi, vous aiderez vos lecteurs et nouveaux visiteurs en traitant d’un sujet porteur et vous gagnerez en visibilité.