You are currently viewing Suggestions d’activités amusantes qu’une nounou peut proposer aux enfants qu’elle garde

Suggestions d’activités amusantes qu’une nounou peut proposer aux enfants qu’elle garde

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Activités
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Engager une nounou, c’est l’assurance d’une journée animée. Elle ne se contentera pas de garder l’enfant, elle inventera plutôt de nombreuses activités pour une atmosphère joyeuse et conviviale. Pour les enfants, jouer n’est pas seulement amusant, cela leur inculque également de nombreuses valeurs. Avant même d’entamer une mission de garde, une nounou doit préparer toute sorte d’activité selon l’âge de l’enfant, pour passer le temps, mais surtout pour assurer son développement. Si vous êtes en panne d’idées ou si vous voulez essayer d’autres choses que les jeux habituels, découvrez nos suggestions d’activités.

Jouets à sélectionner selon l’âge de l’enfant

Quel que soit son caractère, un enfant trouvera toujours du plaisir quand il joue à son jouet. Lors d’une garde à domicile, les parents prévoient généralement tous les jouets pour que la nounou puisse organiser aisément la journée. Ces jouets doivent être soigneusement sélectionnés selon l’âge de l’enfant. Si des petites voitures ou des poupées conviennent plus pour les enfants de plus de 12mois, des hochets suffisent pour les tout-petits de quelques mois. La nounou peut aussi emporter d’autres jouets pour captiver les enfants encore plus. Ainsi, la création d’un environnement réconfortant facilitera considérablement la garde. L’avantage d’une nounou, c’est qu’elle effectue sa mission dans un environnement familier à l’enfant.

Activités en rapport avec la nature

Il suffit d’un peu d’imagination et de quelques pistes pour trouver des activités en rapport avec la nature à faire faire à l’enfant. Tout ce qui peut aider le petit à découvrir d’autres pratiques peut marcher ! Et, justement, pourquoi ne pas faire du jardinage ? Une nounou peut être chargée de faire découvrir au petit à garder les bases du jardinage, le cycle de vie des plantes et l’entretien à faire. Le tout, à faire dans une ambiance amusante et moins sérieuse. Grâce à une simple observation, un enfant peut apprendre beaucoup de choses. Planter des petites plantes, creuser la terre avec des pelles miniatures ou arroser le jardin seront des actions très appréciées, tout en laissant l’enfant sortir complètement de sa zone de confort.

Jouets pour stimuler l’intelligence

Un jouet n’est pas seulement fait pour s’amuser, certains peuvent aussi aider les enfants à apprendre afin de stimuler leur intelligence. Une nounou peut alors occuper les enfants qu’elle garde avec des jouets de création pour combiner à la fois plaisir et apprentissage. Cette activité de motricité s’adresse surtout aux enfants de plus de 18mois qui sont assez conscients et qui ont une capacité de réflexion plus élevée. Le coloriage, les jouets de couleurs et les jouets de reconnaissance ont toujours un grand succès auprès des enfants. On peut distinguer de nombreuses idées de jeux d’apprentissage, mais souvent, cela dépend aussi de la créativité de la nounou.

Chansons et danses

La garde d’une nounou peut aussi devenir un véritable théâtre ! Elle peut, en effet, animer la journée en axant plutôt les activités dans un contexte musical. La garde permettra à l’enfant de se révéler tout en s’amusant. La nounou doit aussi jouer le jeu pour créer une bonne ambiance. Cette activité convient généralement dès l’âge de 14mois où un bébé peut déjà dire ses premiers mots. Il suffit de choisir des chansons de comptines amusantes et d’imiter les mouvements. Avec ce genre d’ambiance festive, les heures passeront très vite et l’enfant ressentira du plaisir à être avec sa nounou. À noter que regarder des comptines à l’écran doit être limité pour conserver la santé des yeux du petit.

Activités complémentaires aux leçons à l’école

Une nounou ne doit pas seulement proposer des jeux ludiques. Il faut aussi renforcer l’éducation de l’enfant en consacrant ne serait-ce qu’une demi-heure à une activité complémentaire aux leçons enseignées à l’école. Apprendre à compter avec des bâtons, des images ou des objets peut déjà être une bonne option. Il en est de même pour l’alphabet et pour les couleurs. Une nounou est une spécialiste en petite enfance. L’éducation et la bonne valeur d’un enfant peuvent aussi dépendre d’elle. Elle peut rester sur des activités d’apprentissage classiques pour renforcer les connaissances du petit. Cependant, elle peut aussi élargir les horizons de ce dernier en faisant, entre autres, une initiation en langue étrangère.

Pack organisation familiale

Ne manquez pas nos conseils

et ressources !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire