You are currently viewing <strong>Famille nombreuse : comment faire des économies ?</strong>

Famille nombreuse : comment faire des économies ?

Avoir une famille nombreuse peut vous apporter beaucoup d’amour et d’épanouissement. Mais lorsqu’il s’agit de faire des économies, tout est plus complexe. Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon des solutions qui existent, pour que vous puissiez les implémenter directement dans votre quotidien.

  • Qu’est-ce qu’une famille nombreuse ?

Cette question pourrait paraître futile, et pourtant le nombre d’enfants à charge va définir votre statut, vous rendant éligible ou non aux différentes aides de l’état. Une famille nombreuse, selon l’administration, est une famille dont le nombre d’enfants à charge, ayant moins de 18 ans, est égal ou supérieur à 3. Selon une étude menée par l’Insee en 2020, les familles nombreuses représentent un peu plus de 20 % des familles françaises.

Pour pouvoir réconcilier votre famille avec votre porte-monnaie, voici quelques gestes à adopter :

  • Demander la carte famille nombreuse

Cette carte est une demande, et de ce fait n’est pas attribuée automatiquement, ce qui implique inévitablement une ignorance vis-à-vis de ce droit.

Pourtant, la carte famille nombreuse à l’avantage de réduire le prix des voyages (train) et présente de nombreuses réductions avec les entreprises partenaires, dont certaines concernent des lieux de vacances ou du soutien scolaire par exemple.

Pour recevoir la carte, vous pouvez vous rendre directement sur le site du service public et remplir un formulaire. Les frais de dossier sont à hauteur de 18 euros.

  • Réduire dans la mesure du possible ces charges fixes

Les charges fixes sont des charges qui ne se modifient pas au fil des mois, celles-ci concernent en général le loyer, le remboursement des crédits, le prix de l’énergie et les assurances. Peu de charges fixes peuvent être réellement modifiées. Cependant, vous pouvez diminuer le coût de l’une de ces catégories : les assurances. Pour ce faire, il existe des comparateurs d’assurance faciles d’utilisation, gratuits et accessibles dès maintenant chez de véritables spécialistes en assurance. Vous aurez accès à des dizaines de devis en un seul clic, ce qui vous permettra de comparer les différentes offres et ainsi de faire des économies.

  • Se concentrer sur le budget alimentaire

Le montant de l’alimentation pour une famille nombreuse reste l’une des préoccupations majeures des parents. Afin de pousser les économies encore plus loin il existe de nombreuses stratégies :

  • Achetez vos fruits et légumes au marché où les prix au kilo sont bien inférieurs à ceux que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces.
  • Prévoyez vos menus sur la semaine. Cette réflexion en amont va vous permettre d’acheter uniquement ce qui est utile et va éviter de vous disperser.
  • Préparer des plats économiques et en grande quantité. Les aliments les moins chers ne sont pas forcément les moins bons ! Ni pour votre santé ni pour votre porte-monnaie. Parmi les classiques, il existe les gratins, les potages, les pâtes en sauce, etc. Grâce à la toile vous allez avoir accès à une infinité de recettes qui seront satisfaire les plus voraces de vos enfants.
  • Fabriquer vos propres produits. Même si le temps n’est pas vraiment une valeur en abondance dans le quotidien des parents de famille nombreuse, faire vos propres aliments est très intéressant financièrement. Que ce soit la fabrication de votre pain, l’élaboration d’un potager ou encore vous improviser en véritable pâtissier. La plupart de ces activités peuvent se transformer en activité familiale récréative.
  • Conclusion

Être aux commandes d’une famille nombreuse implique de grandes responsabilités, et la gestion du budget en est une. En vous munissant d’une carte famille nombreuse, en réduisant dans la mesure du possible vos charges fixes et en diminuant les incertitudes liées à votre budget alimentaire, vous serez en mesure de faire des économies.

Pack organisation familiale

* indicates required
/

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en bas de chaque mail.

Laisser un commentaire