Faut-il priver les enfants de bonbons ?

Faut-il priver les enfants de bonbons ?

Les bonbons font partie des plaisirs coupables des enfants. Ils représentent le plus souvent les seules choses qu’ils aiment réellement et qu’ils acceptent de consommer sans trop de tapage. Cependant, en plus des risques sur la santé, une étude britannique affirme qu’ils seraient responsables du caractère violent que développent certains adultes. Devez-vous priver vos enfants de bonbons ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.  

Que savoir des effets des bonbons sur l’organisme de l’enfant ?

Les effets secondaires des bonbons sont légion. Chaque corps médical s’y met. Ainsi, sur le plan dentaire, une consommation régulière de bonbons serait à l’origine du développement des caries et de nombreuses autres maladies bucco-dentaires.

Sur le plan pédiatrique en revanche, cette consommation de bonbon fondant au sucre est responsable de l’obésité observée chez les enfants. En effet, les pédiatres affirment que le glucose contenu dans ces sucreries excède les besoins de l’organisme. Ce qui oblige ce dernier à sécréter de l’insuline, laquelle en régulant le taux de sucre fabrique le gras à l’origine de la prise de poids.

Par ailleurs, cette consommation est également responsable des risques de diabète, des maladies cardio-vasculaires et leurs corollaires. Il est important de préciser que des études ont prouvé que certaines substances contenues dans ces friandises rendraient les enfants hyperactifs et d’autres agiraient comme des calmants.     

Modérez plutôt leur consommation

Il vous faut cependant éviter de priver vos enfants complètement de bonbons. Car étant le premier péché mignon des enfants, ils risquent d’en consommer avec excès dès que vous aurez le dos tourné. Ainsi, la meilleure chose à faire est plutôt de réussir à modérer leur consommation. Pour ce faire, vous devez limiter leur apport de sucre de la journée à 25 grammes.

Vous pouvez aussi arrêter de leur en donner à chaque fois qu’ils se font mal et opter pour des paroles réconfortantes et des jeux en commun. Préconisez également les goûters équilibrés avec moins de sucres.   

Inculquez à vos enfants de bons réflexes alimentaires

Les bonbons font partie des plaisirs de la vie. Plaisir coupable certes, mais c’est néanmoins un plaisir. Ceci étant, il serait inopportun de refuser à vos enfants d’expérimenter ce type de plaisir gustatif. Toutefois, il vous faut en même temps inculquer à vos enfants la bonne hygiène alimentaire qui va avec. Ainsi, vous devez leur apprendre à se brosser efficacement les dents aussi bien après la consommation des bonbons que d’autres nourritures. Il leur faut aussi prendre l’habitude de faire des activités sportives afin d’éliminer les résidus de gras créé par l’insuline.   

Faites une sélection rigoureuse des aliments qu’ils consomment

Vous n’avez plus à consommer exclusivement des bonbons et autres sucreries pour avoir un excès de sucre dans l’organisme. En effet, le sucre se trouve aujourd’hui dans les nombreux aliments que vous consommez. Ainsi, qu’il s’agisse des plats cuisinés, des soupes, des sauces, des conserves, des charcuteries et autres, la plupart sont bourrés de sucre. De ce fait, modérez la consommation de sucre de vos enfants tout en leur donnant à manger ces derniers serait allé à contresens.

Travaillez par ailleurs à choisir de façon rigoureuse les aliments que vous leur servez. Pour ce faire, vous devez lire attentivement les étiquettes avant l’achat. Vous devez aussi remplacer les sodas par l’eau.    

Laisser un commentaire