You are currently viewing Revivez vos souvenirs de famille en numérisant vos cassettes vidéo

Revivez vos souvenirs de famille en numérisant vos cassettes vidéo

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Vie pratique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Depuis toujours, participer à la création des films de famille est une belle activité à faire lorsque celle-ci est réunie. Et aujourd’hui, grâce à ces films, vos enfants ou futurs enfants pourront revivre les moments de votre jeunesse à travers le prisme de votre ancien caméscope.

Par contre, il ne faut pas laisser vos anciennes vidéos de famille au fond d’une boîte ou prendre de la poussière à la cave. Afin d’éviter cela, vous pouvez les numériser et ainsi pouvoir en profiter ou en faire profiter les autres membres ainsi que toutes les futures générations.

Alors, où se trouvent les cartons de vos vieilles cassettes vidéo ? Il est temps de les ressortir et de revivre les souvenirs qu’elles contiennent.

Que de bons souvenirs en cassettes vidéo !

Bien sûr, on a tous quelque part de vieilles cassettes VHS, Betamax ou Hi8 qui traînent au fond d’une boîte. Ces dernières contiennent sûrement vos premiers pas, vos premiers bobos, vos premiers mots ou tout autre événement ayant marqué votre enfance et jeunesse. Bref, que de bons souvenirs qui méritent d’être préservés afin de les transmettre à vos proches ou vos progénitures.

Cependant, avec l’avancée de la technologie, elles sont devenues difficiles à visionner, voire même impossibles. Et comme ces cassettes ont une durée de vie assez limitée, ce n’est pas facile non plus de les conserver. Elles se dégradent en effet avec le contact de la poussière, avec les rayures ou les effritements causés par le temps. Une mauvaise condition de stockage peut aussi entraîner la perte de ce qu’elles contiennent.

Pour éviter tout regret, partagez votre enfance avec les membres de votre famille en numérisant sur DVD vos cassettes Hi8 ou VHS ! Ainsi, vous disposerez également d’une copie sur un support moderne et vous avez la possibilité de les visionner à l’infini.

Avec le format numérique de vos vieilles vidéos, vous pouvez par exemple organiser une séance de visionnage en famille ou entre amis. C’est une belle manière de partager son vécu avec ses proches et de recréer l’ambiance des vidéos. Chacun peut ainsi décider de mettre son grain de sel pour des anecdotes qui ne sont pas à l’écran.

Il y a des professionnels qui peuvent effectuer ce transfert à votre place. Un transfert via des spécialistes est la garantie que vous ne perdiez pas vos souvenirs de jeunesse.

Toutefois, vous pouvez aussi vous lancer dans une numérisation selon vos propres moyens. Cela peut d’ailleurs être une activité à pratiquer avec ses proches. Par contre, il faut que vous disposiez des matériels nécessaires et que vous connaissiez les étapes à suivre pour un transfert à succès.

Que faire de ses vieilles cassettes ?

La première chose à effectuer est d’abord de numériser ses vieilles cassettes afin de récupérer leurs contenus. Une fois numérisées, vos cassettes ne vous seront plus utiles. Néanmoins, il existe de nombreuses manières de les utiliser, même si ce n’est plus pour les visionner.

Pour ne pas tout mettre à la poubelle, vous pouvez réutiliser de façon ingénieuse vos vieilles cassettes en les recyclant. Vous pouvez, par exemple, en faire des décorations comme des serre-livres, des sous-verres ou encore des pots de fleurs. Vous avez aussi la possibilité de décider de les mettre sur vos murs façon art déco. Certains utilisent également la bande pour réaliser des pièces de mode tels un sac, un haut ou des chaussures. La transformation des vieux objets en des objets utiles est déjà une forme d’art à part entière.

Il y a aussi la possibilité de les vendre sur la toile. Vos films de famille peuvent en effet intéresser certains collectionneurs, car ils contiennent par exemple des passages historiques. Une autre manière est de donner toutes vos vieilles cassettes. Il existe des associations qui récupèrent ces vieilles cassettes et qui les transforment.

Découvrez également un autre moyen de passer du temps en famille.

Pack organisation familiale

Laisser un commentaire