Alimentation pendant la grossesse : de quoi ai-je besoin ?

Alimentation pendant la grossesse : de quoi ai-je besoin ?

Quels besoins alimentaire pour une bonne grossesse ?

Lorsque vous mangez, ce n’est pas seulement vous que vous nourrissez, mais aussi l’enfant que vous portez. Normal donc d’accorder un peu plus d’attention à votre alimentation. Mais bien manger pour deux n’a rien de difficile, et même les envies de votre grossesse s’accordent avec un régime équilibré. Voici les catégories d’aliments à privilégier :

Les protéines

Elles sont indispensables à l’entretien de votre organisme et au développement de votre bébé.

Vos besoins augmentent de 10 g par jour à partir du 3ème trimestre. Donc ne vous privez pas de viande, de poisson, d’oeufs et de laitage, tous sources de protéines animales de bonne valeur nutritionnelle. Les produits céréaliers vous apportent quant à eux des protéines végétales.

Les lipides

Vous pouvez varier les sources de matières grasses pour éviter les carences en vitamines liposolubles mais aussi en acides gras essentiels, indispensables au développement cérébral du foetus : huiles végétales de différentes natures et poissons gras sont les aliments à privilégier, mais aussi le beurre et la margarine pour la variété et le plaisir.

Les glucides

Les glucides sont des sources d’énergie pour vous et pour Bébé.

Ils doivent représenter au moins la moitié de votre Apport Energétique Total. Pour cela, il est bon de consommer à chaque repas des aliments sources de glucides complexes (pains, féculents, légumes secs…), très efficaces pour ne pas avoir faim, et de glucides simples (sucre et produits sucrés, fruits et légumes).

Les fibres

Elles assurent un bon transit intestinal.

Si vous êtes sujette à des épisodes de constipation, vous devez miser sur les aliments riches en fibres : les fruits et les légumes essentiellement, sans oublier le pain, les féculents, les légumes et les fruits secs. Cliquer ici pour voir le tableau des aliments riches en fibres.

Les vitamines

Et notamment en vitamine B9, dont les besoins augmentent fortement pendant votre grossesse.

Les folates (ou vitamine B9 ou acide folique) interviennent dans la fabrication du système nerveux de votre bébé. Au cours de votre grossesse, vos besoins doublent. C’est pourquoi vous devez privilégier les aliments riches en vitamine B9.

Mais votre alimentation ne suffit pas à couvrir vos besoins : un supplément sous forme médicamenteuse s’impose en général, et c’est à votre médecin de vous le prescrire.

Pour les autres vitamines, vos besoins seront couverts si vous variez votre alimentation. Il faudra veiller à consommer suffisamment d’aliments riches en vitamine C, favorisant l’absorption du fer et en vitamine D pour la fixation du calcium.

Les minéraux

Le calcium et le fer avant tout. Vos besoins en calcium augmentent considérablement au 3ème trimestre et passent de 900 à 1200 mg par jour.

Vos besoins en fer passent de 18 à 30mg par jour au 3ème trimestre de votre grossesse. A ce moment là, un supplément est dans la plupart des cas recommandé même si vous consommez des aliments riches en fer tels que la viande, et les légumes secs.

Le sel

Contrairement à une idée répandue autrefois, la femme enceinte a besoin de sel dans son régime pour compenser l’accroissement de son volume sanguin, qui augmente de près de 50%. Aussi, à moins que votre médecin ne vous donne un avis contraire, vous pouvez continuer de saler les plats selon vos goûts.

De plus, gardez à l’esprit que pendant la grossesse, les cellules retiennent davantage l’eau. Cette rétention d’eau n’est pas liée à la prise de sel. Il n’est donc pas nécessaire de réduire votre consommation de sel ou de traiter cette rétention d’eau en prenant des médicaments sans l’accord de votre médecin.

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