You are currently viewing Comment éviter les pièges alimentaires pendant la grossesse ?

Comment éviter les pièges alimentaires pendant la grossesse ?

La grossesse est une période de la vie de la femme qui est marquée par de nombreux changements, surtout au plan alimentaire. Cependant, avec les conseils contradictoires et les informations alarmistes qui sont relayés par rapport à certains aliments, il n’est pas évident de distinguer le vrai du faux.

Découvrez ici quelques conseils à suivre pour éviter les pièges alimentaires courants auxquels vous pourriez être confrontée en tant que femme enceinte.

Connaitre les aliments à éviter

La grossesse est un état physique qui rend la femme plus sensible à certains aliments. Certains peuvent d’ailleurs se révéler être dangereux pour le bien-être de l’enfant à naitre. En effet, ces aliments sont susceptibles d’être porteurs de germes pouvant déclencher des complications de la grossesse.

À cet effet, Alimentation Grossesse met sa base de données à votre disposition pour distinguer les aliments à éviter pendant cette période. Si vous avez un doute sur un aliment en particulier, il vous suffira d’entrer son nom dans la barre de recherche pour être rassurée.

Au nombre des aliments les plus susceptibles d’être contaminés par des bactéries nocives figurent les aliments crus. Par exemple, la viande crue en tartare comporte de nombreux risques, car elle peut provoquer une toxoplasmose qui peut être fatale au fœtus.

De la même manière, le poisson cru et les aliments à base de lait cru ou non pasteurisé sont à supprimer de votre régime.

Adopter une alimentation équilibrée et complète

Bien que vous puissiez être inquiétée par la prise de poids, privilégiez toujours les repas qui vous permettent d’atteindre la satiété. En effet, vous mangez à présent pour deux personnes. Il est donc essentiel de ne pas trop restreindre vos portions pour ne pas vous exposer à des complications.

Du moment que votre alimentation comporte des apports suffisants en nutriments, vous n’aurez pas à changer trop de choses. N’ayez pas peur des aliments riches en bonnes graisses et en sucre.

Ces deux éléments sont indispensables à la bonne santé du fœtus. Les bonnes graisses qui apportent des oméga-3 participent à la construction du système nerveux de votre futur bébé. Le sucre quant à lui est filtré pour apporter suffisamment de glucose au fœtus.

Instaurer une hygiène alimentaire stricte

En dépit de la variété à apporter à votre alimentation pendant la grossesse, veillez à instaurer une hygiène alimentaire stricte. Elle se traduit avant tout par la surveillance des modes de cuisson des différents aliments.

Vous devrez aussi prêter une attention minutieuse à la provenance des aliments qui atterrissent dans votre assiette. Il est notamment conseillé d’éviter la consommation de poissons riches en mercure comme le marlin, le thon et l’espadon.

Une bonne hygiène alimentaire pendant la grossesse passe aussi par le bannissement de la consommation de certaines boissons. C’est notamment le cas des boissons à base d’alcool et de celles contenant de la caféine.

Elles peuvent affecter négativement le développement du fœtus et provoquer des effets comme des crampes et la tachycardie. Privilégiez plutôt l’eau pour rester hydratée et ne pas risquer des malaises pour cause de déshydratation.

Si vous avez un doute, consultez directement votre médecin qui pourra vous conseiller pour éviter les pièges alimentaires pendant la grossesse.

Découvrez également notre article sur Préparer l’Arrivée De Bébé | Conseils Pour Les Futurs Parents.

Pack organisation familiale

Laisser un commentaire