Préparer l’Arrivée De Bébé | Conseils Pour Les Futurs Parents

Préparer l’Arrivée De Bébé | Conseils Pour Les Futurs Parents

C’est officiel, vous attendez un heureux événement et vous vous languissez de vous lancer dans les préparatifs pour accueillir votre bébé du mieux possible. Mais comment préparer l’arrivée d’un nourrisson ? Quels sont les indispensables à avoir et à faire ? Difficile de savoir par où commencer. Suivez mes conseils pour préparer l’arrivée de bébé sereinement sans rien oublier. 

Préparer l’arrivée de bébé côté papiers administratifs

L’aspect administratif peut sembler abstrait et on a tendance à vouloir le repousser. Mais c’est essentiel de compléter et remplir tous les formulaires et papiers pour accueillir votre enfant dans les meilleures conditions. Découvrez les essentiels pour préparer l’arrivée de bébé en administratif. 

Une fois cette étape administrative passée, vous pourrez pleinement vous consacrer à l’organisation matérielle et au choix du prénom qui peut prendre plusieurs mois. 

Déclarations de grossesse

Suite à la confirmation de votre grossesse au premier examen prénatal réalisé par votre médecin généraliste, votre gynécologue ou une sage-femme, il vous sera remis un document pour effectuer votre déclaration de grossesse. Vous pourrez la faire en ligne ou sur papier. Attention, vous devrez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois. Une prise en charge de votre grossesse sera effectuée par l’assurance maternité. Pour en savoir plus, consultez le site du service public

Reconnaissance anticipée

Après la déclaration de grossesse, la reconnaissance anticipée est une des démarches administratives à effectuer afin de se prémunir pour l’avenir. Cette reconnaissance anticipée est à réaliser en mairie par le futur papa. 

Cela est surtout essentiel pour les couples non mariés, car la filiation d’un enfant n’est pas établie comme pour les couples mariés. Dans tous les cas, pour la future maman, il suffit que son nom apparaisse sur l’acte de naissance pour que la maternité soit officialisée. Le père, quant à lui, doit faire une reconnaissance pour faire valoir ses droits. Il peut et doit évidemment faire celle après la naissance du bébé.  

La reconnaissance anticipée permet d’établir ce lien de paternité à l’avance. Il ne mentionne pas le futur prénom du tout-petit et peut être réalisé à tout moment. 

Dans un prochain article, je vous aiderai à bien accomplir les formalités administratives à la naissance de votre enfant.

Réflexion et recherche de mode de garde pour votre bébé

Il faut à présent commencer à réfléchir au mode garde de votre petit bout si votre travail vous empêche de vous occuper de votre enfant à la maison. Il est important de fixer son choix (assistante maternelle, crèche, nounou à domicile…) rapidement, car les places sont prisées. Beaucoup de demandes pour peu de places disponibles, surtout dans les grandes villes. Préparer l’arrivée de bébé, c’est aussi se poser les bonnes questions au bon moment. La question de la garde de votre futur enfant est essentielle pour ne pas vous retrouver sans mode de garde dans quelques mois.

Ainsi, dès votre choix arrêté, contactez la mairie ou les établissements concernés et prenez le temps de rencontrer les responsables des structures de garde, si vous le pouvez. 

Une fois les formalités administratives réalisées, vous pouvez vous lancer dans la préparation matérielle. Qui dit organisation de la maison, dit achat ou récupération !

Arrivée de bébé : que faut-il acheter ?

À ce stade, nous sommes tous excités par ces projets d’achats et d’aménagement. C’est tout à fait normal. L’arrivée du bébé devient, à ce moment précis, palpable. Vous imaginez la couleur de sa chambre, quels vêtements vous pourriez lui mettre… Plein de petits détails que vous gardez pour vous ou que vous partagez avec votre compagnon ou votre entourage. 

Mais recentrons-nous. Ne partons pas dans tous les sens. Il ne sert à rien d’acheter deux séries de biberons si vous comptez allaiter, d’acheter une armoire et une commode 10 fois trop grande pour les affaires de votre futur bébé. 

Je vous parle en connaissance de cause. Pour notre premier enfant, nous avions acheté des meubles bien trop grands et encombrants limitant ensuite la place pour ranger ses jeux et peluches. Parce que oui, préparez-vous à avoir une multitude de jeux, de vêtements et de peluches offertes par les personnes qui vous entourent. Surtout, si c’est votre premier enfant. Il est alors important de préparer l’arrivée de bébé avec une check-list des indispensables pour avoir tout le matériel de puériculture nécessaire. 

Créer une liste de naissance peut être une bonne idée. Votre entourage voudra gâter votre petit bout, autant que les cadeaux soient utiles : trousseau de bébé, sac à langer, siège-auto, poussette, biberon, chaise haute, etc.

Les achats du matériel pour bébé et les aménagements sont bien avancés. Il faut à présent vous occuper de vous et vous reposer. 

Se préparer à l’arrivée de bébé durant sa grossesse

Une grossesse peut être éprouvante comme elle peut être merveilleuse. Cela dépend de nombreux facteurs. Être enceinte ne bouleverse pas la vie de chaque femme de la même façon. Il n’est pas dit, non plus, que toutes vos grossesses se passent de la même manière. Il est alors essentiel de vous préserver pour être en forme lors de la naissance de votre bébé. 

Yoga de grossesse et séances de piscine

Rien de tel que des activités vous permettant de vous détendre tout en vous soulageant. Le yoga de grossesse et des séances de piscine vous permettront d’allier ces bienfaits. Si vous êtes une future maman tendue et stressée, ces instants seront des moments privilégiés pour laisser toutes vos inquiétudes derrière vous et respirer. Bien accueillir votre tout-petit, c’est vous mettre dans de bonnes conditions pour profiter de cet instant magique.

Cours de préparation à l'accouchement

Pour se préparer à l’arrivée de bébé, il est conseillé de suivre des séances de préparation à l’accouchement. De nombreuses techniques existent. En voici quelques-unes : 

  • Séances de préparation à l’accouchement avec une sage-femme : en général, c’est une série de 7 ou 8 séances. Vous y serez écouté et conseillé. Elles peuvent se dérouler en individuel ou en petit groupe. Il vous y sera expliqué le déroulement de la grossesse, mais aussi de l’accouchement et des suites de couches. Vous effectuerez des exercices sur la respiration et apprendrez certains de relaxation. Ces séances vous permettront également de poser toutes les questions qui vous viennent en tête sur le déroulement de l’accouchement. Ce qui permet de se projeter et de calmer certaines inquiétudes. De plus, certaines sont ouvertes aux conjoints. 
  • Séances d’haptonomie : appelée également « toucher affectif », l’haptonomie est une technique qui permet aux parents d’entrer en contact avec bébé pendant la grossesse par le toucher. Elle offre ainsi aux futurs parents une relation avec bébé in utero par des massages, des bercements.
  • Séances d’acupuncture : surtout utilisées pour soulager les maux de grossesse, les séances d’acupuncture peuvent devenir une méthode de préparation à l’accouchement. La sage-femme acupunctrice stimule des points précis du corps pour soulager les douleurs de la grossesse, mais aussi pour préparer le périnée et assouplir le col.
  • Séances d’hypnonatal  : cette technique est conseillée pour les futures mères désirant accoucher sans péridurale. Préparation à l’accouchement sensorielle, elle consiste en une série d’exercices de respiration et de visualisation.

Il existe encore de nombreuses méthodes pour se préparer à l’arrivée de bébé. Mais cela sera traité dans un futur article. 

Dans tous les cas, le conseil est surtout de s’écouter. Nous avons neuf mois pour le faire, alors profitons-en ! Si vous êtes du genre à être hyperactive et à vouloir faire 1 000 choses dans une journée, continuez, mais lorsque vous en ressentirez le besoin diminuez progressivement. Au contraire, si vous préférez les journées cocooning avec un bon livre sous une couverture, savourez ces instants de plénitude et dévorez tous les livres que vous pouvez. Profitez de votre congé maternité pour prendre soin de vous tout en prenant soin de votre futur enfant

C’est bien tous ces conseils, mais quand faut-il commencer à organiser tout pour l’arrivée de votre futur enfant ? Dès les premiers mois ou faut-il attendre le dernier moment ?

Quand préparer l’arrivée de bébé ?

Certains ne pourront pas patienter bien longtemps. Dès le rendez-vous de confirmation de grossesse, ils fileront dans le premier magasin de puériculture sur leur route et iront acheter un vêtement ou un accessoire pour leur futur enfant. D’autres, superstitieux ou simplement plus inquiets, préféreront attendre les 3 premiers mois de grossesse pour pouvoir enfin se projeter et annoncer cet heureux événement. Accueillir un bébé peut être à la fois excitant et stressant. Alors, quand débuter les préparatifs ? 

Pas de bonne réponse

Il n’y a donc pas de bonne réponse. Certaines formalités ne pourront pas attendre. D’autres pourront être reportées au besoin. Bien préparer l’arrivée de bébé dépend donc des envies et des besoins de chacun. Et puis, préparer l’arrivée de son premier bébé, d’un petit frère ou d’une petite sœur n’entraîne pas les mêmes questionnements. Et c’est tout à fait normal. 

Mais, il faudra toujours garder à l’esprit que vous devrez être prêts un mois avant le terme. Je parle en connaissance de cause. Pour mes trois enfants, j’ai accouché en avance. Même si la chambre n’était pas forcément prête, les vêtements pas rangés correctement dans la commode, l’essentiel était là : vêtements pour les premiers jours du nouveau-né, un berceau, la valise de maternité…

Avoir l'essentiel, le reste viendra

J’avais un sac de maternité pour moi et pour mon bébé et j’avais de quoi l’accueillir à la maison pour le premier mois. Ne vous inquiétez pas, le temps fera les choses. Vous vous en sortirez très bien. Votre bébé à juste besoin de parent(s) en pleine forme et heureux de l’accueillir, le reste n’est que matériel. Les magasins de puériculture sont ouverts presque tous les jours, ainsi vous ne manquerez de rien après l’accouchement.

La chambre de votre enfant n’est pas prête ? Aucun problème. Les premières semaines, vous voudrez certainement le garder dans la même chambre que vous. Il ne vous faudra qu’un lit à barreaux ou un lit cododo

Accueillir bébé, c’est prendre soin de lui tout simplement. La naissance d’un enfant nous fait grandir, mais nous avons toute une vie de famille pour le faire.

Lectures pour préparer l'arrivée de bébé

Selon vous, quels sont les incontournables pour bien préparer l’arrivée de bébé ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. J’y répondrai.

Pack organisation familiale

* indicates required
/

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en bas de chaque mail.

Cet article a 4 commentaires

  1. Aurore

    On est en phase d’essai, je reviendrai à ton article car l’arrivée de bébé, que ce soit niveau administratif (notamment pour le congé mat en indépendante …) ou quoi acheter, ça me stress un peu !

    1. Elodie

      Pas de souci, tu verras finalement cela se fait au fur et à mesure, comme la grossesse 😉. Je t’aiderai avec plaisir.

Laisser un commentaire