Bienvenue sur mon site ! Les questions de parentalité positive et d’organisation familiale vous intéressent ? Recevez gratuitement mes secrets pour une famille épanouie et votre pack organisation familiale. Merci pour votre visite !
De retour sur le site ? Merci pour cette confiance. Les questions de parentalité positive et d’organisation familiale vous intéressent ? Recevez gratuitement mes secrets pour une famille épanouie et votre pack organisation familiale. Merci pour votre visite !
Lorsqu’il s’agit de choisir les couches pour bébé, les parents s’intéressent peu aux modèles lavables. Certains s’inquiètent quant à la facilité d’utilisation et d’entretien de ces accessoires. D’autres s’interrogent à propos de leurs avantages, comparativement aux couches jetables. Pourtant, les couches lavables possèdent de nombreux atouts que vous ignorez sans doute. Quels sont les principaux ?
1. Un impact positif sur la peau du bébé
Les effets toxiques des couches jetables sont aujourd’hui connus. Ces accessoires pour bébé contiennent du benzol, du TBT (tributylétain) et bien d’autres éléments nocifs. Vous avez toutes les raisons de vous inquiéter à propos des conséquences que peuvent avoir ces substances sur la peau de votre bébé. L’idéal serait d’acquérir des couches lavables saines, pour éviter les allergies et réactions cutanées. Par ailleurs, ces produits sont fabriqués avec des matériaux naturels.
Aucun produit chimique n’est utilisé dans le processus, ce qui constitue un gage de sécurité pour la peau du bébé. L’aération des couches lavables est optimale, ce qui réduit fortement les risques de démangeaisons. La forme anatomique permet aussi au bébé d’être parfaitement à l’aise, quelles que soient les positions prises.
2. Le caractère économique
Il faudra prévoir un budget assez conséquent pour vous procurer des couches jetables. Sur le long terme, vous vous rendrez compte qu’il s’agit d’un véritable gouffre financier. En trois ans environ, vous aurez dépensé entre 1000 et 2000 euros rien que pour les couches jetables. Pour faire des économies, vous pourriez vous tourner vers les couches lavables qui constituent une meilleure option.
Cependant, le prix d’achat peut être assez onéreux. L’amortissement est rapide, ce qui vous soulagera assez vite. Il vous revient de déterminer la quantité de couches lavables dont vous aurez besoin pour votre bébé. Au prix de ces accessoires, vous devrez ajouter celui de l’eau et la lessive pour l’entretien. Le total avoisinera les 700 euros, ce qui est largement en dessous du budget des couches jetables. Avec au moins deux jeunes enfants, vous comprenez que c’est une grosse économie que vous réalisez avec les couches lavables.
3. C’est hautement écologique
Une fois que les couches jetables sont utilisées, la prochaine étape consiste à s’en débarrasser. C’est ainsi que près d’une tonne par enfant, de ces garnitures se retrouve dans la nature. Le temps nécessaire pour que cette quantité de déchets se dégrade est extrêmement long. Il ne faut pas non plus oublier de considérer les ressources qu’il faut pour la fabrication des couches jetables. Une fois de plus, vous vous rendrez compte que les couches lavables sont véritablement une meilleure option.
En effet, ce sont des accessoires pour bébé que vous pourrez réutiliser à volonté. Par ailleurs, aucun arbre n’est abattu pour les fabriquer. Faire le choix des couches lavables, c’est surtout œuvrer pour la sauvegarde de l’environnement.
4. La facilité d’utilisation
L’utilisation des couches lavables est d’une grande facilité au quotidien, contrairement à ce que véhiculent les rumeurs. Les modèles proposés dans le commerce disposent dans leur grande majorité :
- D’une culotte ;
- D’un insert.
Ces deux éléments s’adaptent bien aux besoins du bébé. Pour changer une couche lavable, vous n’avez qu’à retirer l’insert qui n’est plus tout propre. Mettez-en un nouveau dans la culotte, et procédez au lavage de l’ancien. Comme vous le voyez, la façon d’utiliser la couche lavable ne comporte aucune contrainte.