You are currently viewing D’où vient la méthode Montessori ?

D’où vient la méthode Montessori ?

De nos jours, il existe plusieurs méthodes d’apprentissage pour les enfants. Parmi les plus appréciées figure la pédagogie Montessori. Elle a pour but d’apprendre aux tout-petits, en suivant leur rythme et dans le respect total de leur personnalité. Mais d’où vient cette méthode et pourquoi est-elle si plébiscitée par beaucoup de parents ? La question se pose : quels sont les avantages de la méthode Montessori ?

La vie et l’œuvre de Maria Montessori

Le concept a été mis en place par la toute première femme médecin italienne Maria Montessori. Elle a établi cette pédagogie d’enseignement d’après son travail dans des cliniques et des asiles psychiatriques. Elle a compris le concept simple selon lequel un enfant est un adulte en miniature, qui doit apprendre par lui-même. Si vous êtes intéressé par cette méthode d’apprentissage et souhaitez en savoir plus sur la vie de Maria Montessori, vous pouvez vous rapprocher de sites qui parlent de cette femme médecin unique.

Elle a en effet compris que les enfants progressent naturellement en fonction de leur entourage et à l’aide de leurs 5 sens. Maria Montessori a ainsi mis en place cette méthode d’apprentissage sans effort, qui consiste à accompagner l’enfant, en se basant essentiellement sur son autonomie.

montessori méthode

Le début et l’histoire de la méthode Montessori

L’œuvre de Maria Montessori a fait son apparition en 1899. Ce médecin a étudié les sens de l’observation, les comportements, les atypicités des enfants. Suite à cela, elle a mis en place plusieurs méthodes éducatives qui peuvent s’adapter à ces enfants. Elle parvient à former plusieurs éducateurs, en se basant sur l’éducation et l’observation d’enfants faibles d’esprit. Elle leur apprend à écrire, à lire et à passer des examens par exemple, avec une méthode adaptée à eux.

En 1901, elle est convaincue que cette méthode d’apprentissage peut s’appliquer à tous types d’enfants, même s’ils ne sont pas porteurs de troubles mentaux. Elle a alors décidé d’ouvrir la toute première école Montessori en 1907 à Rome.

Les avantages de la méthode Montessori

La méthode Montessori est très appréciée des parents pour ses multiples avantages.

Dans un premier temps, elle développe les compétences et l’habileté des enfants. Cela s’explique par sa méthode centrée sur le développement de la coordination, la motricité fine, l’écriture, la maîtrise du langage, etc.

L’apprentissage Montessori permet aux enfants d’être disciplinés et leur apprend à être totalement autonomes. Les tout-petits utilisent leurs capacités propres pour effectuer seuls une activité. Ils choisissent les activités qu’ils souhaitent pratiquer, sous surveillance d’un adulte. Les parents ou l’enseignant n’ont donc qu’à les orienter vers le type d’activité adapté à leur âge.

L’apprentissage Montessori encourage la collaboration et l’entraide chez les enfants, car en général les plus grands dans une salle de classe stimulent les processus des plus jeunes. C’est donc l’environnement le plus propice à un climat de collaboration et d’entraide, qui peut par la suite instaurer une solidarité, une relation de confiance et de cohésion.

En bref, la méthode Montessori favorise la prise de responsabilités, stimule la concentration, améliore la confiance en soi, développe l’esprit créatif et le sens critique chez les enfants.

Pack organisation familiale

Ne manquez pas nos conseils

et ressources !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire