You are currently viewing Comment choisir le prénom de votre fille ?

Comment choisir le prénom de votre fille ?

« Félicitations, c’est une fille ! » : l’avènement d’un enfant au sein d’une famille constitue une grande source de joie pour les parents. Passé le stress de l’accouchement, vient alors le moment de choisir un nom pour son enfant. Si certains parents plus avertis décident avant l’accouchement, d’autres pour des raisons qui leur sont propres préfèrent le tenir dans leurs bras avant de se décider pour un prénom. Peu importe la situation, il s’avère important de bien choisir le prénom de sa fille, car c’est le premier cadeau qu’on lui fait après le don de vie. Découvrez dans cet article des conseils pour opérer un bon choix.

Choisir à deux

Mise à part si vous êtes une maman solo, l’implication des deux parents reste indispensable pour le choix du prénom fille. Il ne s’agit donc pas pour l’un des parents d’imposer ses idées ou à l’autre, d’acquiescer tout simplement. De même, le choix du nom de l’enfant ne devrait concerner que ses parents. Il serait donc judicieux de ne pas demander l’avis de personnes extérieures au couple, fussent-elles très proches de l’un ou des deux géniteurs.

Prendre son temps

Le choix du prénom de l’enfant est une étape très importante de sa vie. Il aura à se présenter un millier de fois dans sa vie et doit donc être fier de son prénom. Il n’est pas rare de voir certaines personnes changer leurs prénoms dès qu’ils le peuvent en raison de l’embarras ou des moqueries que suscitent ces derniers.

Prenez votre temps et évitez d’effectuer un choix dans la précipitation. Si certains couples veulent connaître le sexe du bébé dès la période fœtale, d’autres préfèrent garder le suspense et le découvrir à la naissance. Dans le premier cas, les parents s’accordent tout le temps nécessaire pour choisir le prénom de leur enfant ensemble et en fonction du sexe. Mais même dans le second cas, les parents peuvent prévoir une liste de prénoms pour les deux sexes.

Opter pour la douceur et l’originalité

Le prénom d’une fille doit symboliser la grâce et la douceur. Il faudrait donc éviter de choisir des prénoms masculins qu’on s’emploie à féminiser ou encore des prénoms composés de ceux des deux parents. La plupart du temps, la consonance laisse à désirer. Le prénom de la fille peut également s’inspirer de choses ou de lieux exotiques et donc être rare, mais pas trop.

Rechercher des prénoms sur internet

Si les parents ne se sentent pas très inspirés ou veulent explorer toutes leurs options, ils peuvent se référer au web. Il existe aujourd’hui des moteurs de recherche de prénoms qui aident les parents à choisir un beau prénom pour leur fille. Le mécanisme reste simple. À 20 reprises, les conjoints sont invités à choisir entre 4 prénoms qui leur sont proposés. À la fin de l’exercice, l’application leur dévoile une liste de prénoms qui pourraient leur plaire en se basant sur un certain nombre d’indices.

Donner des noms de proches

Le choix du prénom d’une fille peut également se porter sur celui d’un ascendant de l’un des géniteurs : grands-parents, oncles ou tantes… Cela constitue un excellent moyen de renforcer les liens familiaux. Mais le prénom choisi doit rencontrer l’acceptation libre des deux parents.

Pack organisation familiale

* indicates required
/

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en bas de chaque mail.

Laisser un commentaire