You are currently viewing Matelas et pyjama, le combo pour bien dormir

Matelas et pyjama, le combo pour bien dormir

Apprendre à un enfant à dormir seul est un défi de taille pour de nombreux parents. Voilà sans doute la raison pour laquelle la plupart d’entre eux optent pour l’indépendance de couchage avant même que leur bébé ait huit mois. Pour les plus grands, un petit coup de pouce est toujours de mise afin de les encourager dans cette étape. Et mis à part l’agencement d’une chambre à coucher accueillante, le pyjama et le matelas jouent aussi un rôle important. Comment ? Pourquoi ? Faisons le point !

Le confort : pour créer les meilleures conditions de couchage

Un enfant qui ne se sent pas bien dans son pyjama est un enfant qui va passer une nuit blanche. Alors, afin d’éviter qu’il ne somnole toute la journée, vous devrez prêter attention à un paramètre important : le confort. Pour cela, il est préférable d’opter pour un pyjama dont la matière de fabrication est la laine. Grâce à sa structure aérienne, elle fonctionne de la même manière qu’une fourrure.

La laine est en mesure de filtrer l’air au centre des fibres qui la composent tout en étant capable de laisser l’humidité s’évaporer. Elle maintient ainsi le corps à l’aise, quelle que soit la saison. Si votre enfant a tendance à transpirer la nuit, il ne ressentira pas la sensation désagréable provoquée par la sudation.

Pour une nuit de sommeil encore plus agréable, vous pouvez aussi choisir un pyjama à l’effigie du personnage ou de l’animal préféré de votre enfant. Pikachu, Spider-Man, panda, Stitch, rhinocéros, Winnie l’ourson, Minnie, Mickey… les modèles sont de plus en plus nombreux pour faire la plus grande joie de vos bambins.

Le matelas : le gage d’une nuit paisible et agréable

Un bon pyjama va toujours de pair avec une bonne literie, c’est le gage d’une nuit de sommeil complète. Et qui dit literie, fait référence à un matelas de qualité. Voilà la raison pour laquelle vous devrez toujours prêter attention à cet élément. Sur le marché, vous aurez le choix entre un large panel de modèles conçus avec différentes matières. Vous trouverez par exemple ceux à mémoire de forme, ceux à ressorts ensachés, ceux en mousse viscoélastique et ceux à ressorts biconiques.

Pour les enfants en bas âge, les modèles en latex, particulièrement le latex naturel, sont les plus recommandés. La raison est qu’ils offrent une excellente aération et évacuent efficacement l’humidité. Pour les plus grands, optez pour les modèles faits de mousse polyuréthane. Étant composés de cellules ouvertes et alvéolées, ils offrent un meilleur accueil et s’adaptent à toutes les morphologies.

En ce qui concerne la taille du matelas, il faudra vous baser par rapport à l’âge et le poids de votre enfant. Un bébé par exemple, aura besoin d’un modèle standard dont les dimensions sont de 60 x 120 cm. À partir de 4 ans, un matelas de 90 x 190 cm sera le mieux adapté. Il pourra lui servir jusqu’à ses 10 ans. Au-delà de cet âge, il faudra vous orienter vers les modèles pour adolescent ou pour adulte.

Pack organisation familiale

Laisser un commentaire