Famille et santé : changer de mutuelle à tout moment dès 2021

Famille et santé : changer de mutuelle à tout moment dès 2021

Dès 2021, avec la loi de résiliation infra-annuelle, vous pouvez changer de mutuelle presque à tout moment. Par mutuelle, entendons la complémentaire santé qui intervient pour vous garantir une meilleure prise en charge de vos dépenses et de celles de votre famille. Changer de mutuelle a pour but de sélectionner une protection mieux adaptée à vos besoins actuels et probablement au meilleur prix. Parce que les besoins en santé des familles évoluent, cette loi et les bénéfices du changement plus libre de mutuelle méritent d’être expliqués.

Rappel sur la complémentaire santé

La complémentaire santé vous soutient dans vos dépenses de santé, ainsi que celles des membres de votre famille s’ils y sont rattachés. Cette assurance complète la participation de l’assurance-maladie et prend parfois le relais lorsque cette dernière n’intervient pas dans certains remboursements. Elle peut être souscrite à titre individuel ou par le biais de votre employeur (mutuelle d’entreprise). Enfin, précisons pour les familles, que les enfants peuvent rester rattachés jusqu’à leurs 25 ans à la mutuelle des parents ou d’un des parents.

Famille et santé : les garanties de la mutuelle à connaître

La complémentaire santé comprend différentes garanties personnalisables selon plusieurs niveaux de couvertures. Voici quelques garanties à connaître par les familles du fait de leur importance ou de leur intérêt.

Les garanties souvent les plus importantes pour les familles

Certains besoins tels que des lunettes de correction, des prothèses dentaires, des dépassements d’honoraires liés à la consultation de spécialistes ou encore de l’orthodontie enfant peuvent revenir chers et pourtant demeurer forts nécessaires. Si vous êtes concernés par de tels exemples réputés trop faiblement pris en charge sans mutuelle ou mutuelle adaptée, il faut bien l’indiquer lors de votre choix d’une complémentaire santé. Veillez toujours à étudier si les garanties de votre mutuelle, individuelle ou d’entreprise sont adéquates par rapport à ces exemples de dépenses que vous pouvez parfois anticiper.

Famille et mutuelle santé : des garanties moins connues

  • La fidélité récompensée par certaines mutuelles : les remboursements augmentent parfois après 1 an, 2 ans ou 3 ans d’adhésion, sans frais supplémentaires.
  • La prime de naissance versée lors de l’arrivée d’un enfant et dont le montant peut varier entre 100 € et plus de 1 000 € pour les contrats les plus couvrants.
  • Les garanties 100 % Santé de la complémentaire santé responsable. Cette réforme gouvernementale récente permet aux adhérents d’un « contrat dit responsable » de bénéficier de remboursements sans reste à charge pour des frais d’optique, d’audio ou dentaires. Cette prise en charge intégrale est possible grâce aux participations conjointes de l’assurance-maladie et de la complémentaire santé.
  • Des services d’assistance inclus dans la couverture santé avec, par exemple, la garde d’enfant malade.

 

Famille et budget santé : la « bonne » mutuelle à trouver

Lorsque l’on parle de famille et de santé, les questions de budget et de mutuelle viennent naturellement à l’esprit. Sélectionner une « bonne » mutuelle Famille équivaut à choisir un niveau de garanties le mieux adapté aux besoins de chaque bénéficiaire et au tarif qui respecte un budget fixé.

Le budget santé des familles se calcule en prenant en compte les participations conjointes de l’assurance-maladie et de la mutuelle sélectionnée, les cotisations de la mutuelle, puis, en estimant des restes à charge éventuels sur « X » risques ou dépenses de santé. Lors de la recherche d’une complémentaire santé, les conseillers des mutuelles questionnent les personnes sur leurs habitudes, leurs besoins et leurs moyens financiers afin de définir au mieux la formule à privilégier. C’est en comparant plusieurs contrats d’assurances santé que ressort celui qui correspond le mieux au profil de la famille, tant côté protection que côté finances.

La gestion de la mutuelle santé Famille

La gestion de la mutuelle santé Famille repose à la fois sur l’appréciation des risques et de certains besoins ainsi que sur la recherche du meilleur rapport garanties/prix. D’une part, si vos besoins évoluent il est nécessaire de faire un point avec un conseiller afin de savoir si votre couverture santé reste adaptée ou non. D’autre part, les prix des mutuelles évoluent chaque année et pour bénéficier du meilleur rapport garanties/prix il est conseillé de procéder à un point tous les 2 ans. C’est alors que changer de contrat peut s’imposer comme la démarche à suivre, et que la loi infra-annuelle sert les assurés en quête de couvertures mieux adaptées et sans rencontrer trop de difficultés pour se désengager.

Changer de mutuelle à tout moment : comment ça marche ?

L’actualité du changement de mutuelle à tout moment concerne l’ensemble des Français. Les bénéfices de cette réforme touchent particulièrement les familles aux besoins qui évoluent et les parents en devenir.

La résiliation infra-annuelle de la mutuelle résumée par une infographie

Note de fin : ne pensez pas que la santé est toujours « gratuite » en France

Bien que le système de santé en France s’impose comme l’une des meilleures protections sociales au monde, il conserve ses limites. Ne pensez pas que les frais d’hospitalisation sont entièrement couverts par l’assurance-maladie (sauf cas particuliers). Sans mutuelle, l’hospitalisation à un prix et ce prix peut parfois surprendre les non-avertis.

Pour exemple, des cas de factures conséquentes suite à des hospitalisations pour cause de COVID19 ont marqué l’actualité récente. Bien que le gouvernement ait finalement annulé certaines factures, un séjour en réanimation ou en soins palliatifs peut revenir très cher sans complémentaire santé ; ne l’oubliez pas. Il en va de même pour d’autres frais de santé tels que des dépassements d’honoraires pratiqués de plus en plus couramment ou encore des soins dentaires, des lunettes, etc. non couverts ou trop faiblement remboursés par le régime de base.

Source et infographie : Bonne-Assurance.com

Laisser un commentaire