Planning Ménage Pour Une Maison Propre Et Ordonnée

Planning Ménage Pour Une Maison Propre Et Ordonnée

L’entretien d’une maison est souvent un calvaire et un planning ménage peut-être difficile à concevoir. Tâche obligatoire dont il faut s’acquitter quotidiennement, le ménage nous prend du temps. Pour se sentir bien dans sa maison, il faut avoir un intérieur propre et ordonné. Mais par où commencer ? Quelle organisation de ménage avoir ? Je vous fournis mes astuces et étapes à suivre pour une maison au top. Retrouvez mon planning ménage idéal à télécharger gratuitement à la fin de cet article.

Organiser le nettoyage de sa maison

Vous y passez des heures par semaine. Laver le sol, nettoyer les vitres, trier les papiers vous épuise et vous vous dispersez sans vraiment atteindre l’objectif fixé : avoir une maison agréable à vivre. Je suis passée par là et ai trouvé l’organisation ménage de ma maison famille nombreuse. 

Fini le temps à repasser au même endroit sans nettoyer certaines pièces pendant des mois. J’ai opté pour un planning des tâches ménagères efficace que j’essaie de suivre sérieusement. Ainsi, je suis moins stressée et plus présente pour mes enfants.

Organiser son ménage par pièce

Optez pour une organisation par pièce pour ne pas vous perdre dans le nettoyage de l’ensemble de la maison :

  • Salon : prévoyez un temps par jour pour ranger et nettoyer votre salon. C’est la pièce centrale de la maison et aussi celle où le passage est le plus important (avec la cuisine). Il vous faudra alors vous astreindre à maintenir cette pièce propre chaque jour. Je ne dis pas par là qu’il faut passer la serpillière tous les jours, mais un coup de balai ou d’aspirateur est rapide. Ramasser les jouets qui traînent et vêtements ne vous prendra que quelques minutes. D’ailleurs vos enfants peuvent vous aider dans cette tâche. Si vous le faites quotidiennement, il ne vous restera plus qu’à laver le sol une fois par semaine et faire les poussières.
  • Cuisine : tous les 2 jours, passez un coup d’éponge (ou autre produit spécifique) sur votre plaque de cuisson, votre plan de travail et votre évier. Ainsi, le nettoyage complet de la cuisine, une fois par semaine, sera simplifié.
  • Entrée : rangez quotidiennement les chaussures. Pour cela, investissez dans des bacs, un par enfant (retrouvez ce conseil et plein d’autres dans mon article sur l’organisation familiale). Passez un coup de balai tous les jours pour enlever les impuretés apportées de l’extérieur. Il ne vous restera plus qu’à laver le sol tous les 6-7 jours.
  • Chambres : demandez à vos enfants de faire leur lit dès leur réveil (s’ils sont en âge pour cela). Faites le vôtre 😉. Passez l’aspirateur chaque semaine. Vous n’avez pas besoin de nettoyer à la serpillière ou au vapo quotidiennement les chambres puisque le passage y est moins fréquent. 
  • Salle de bain/Salle d’eau : un bon ménage, une fois par semaine, suffit. Sauf si vos enfants sont les rois du jeté de dentifrice ! 

Voici pour les pièces principales. En fonction de votre maison ou appartement, organisez l’entretien des autres pièces autant que besoin. Évidemment, ce planning ménage par pièce est indicatif. C’est à vous qu’il revient d’établir l’organisation des tâches ménagères pour vous sentir bien chez vous. 

Méthode Flylady

Pour vous organiser au mieux, schématisez votre maison pièce par pièce. Vous aurez alors un regard sur l’ensemble des tâches à accomplir. Vous pourrez déterminer des zones de ménage. Une autre méthode consiste à nettoyer par zone selon une organisation bien déterminée. Ce n’est pas ce que je pratique pour le moment, mais cette méthode américaine a fait ses preuves. Je parle de la méthode FLYLADY de Marla Cilley, pour une organisation simple et efficace. Je la testerai pour vous prochainement. 

Devenir un(e) pro du ménage

Si vous vous tenez à votre organisation établie, vous prendrez certaines habitudes. Vous serez ainsi plus efficace et ne perdrez plus de temps à réfléchir où nettoyer, par quoi commencer. Devenir un(e) pro du ménage, c’est aussi utiliser les bons produits pour nettoyer en profondeur sans abîmer votre intérieur. Prenez le temps de connaître les produits nettoyants et protecteurs en fonction des matières de vos meubles et sols. Ainsi, vous éviterez de détériorer sans le vouloir votre maison. 

Ma routine ménage

Ahhhh. Ma routine ménage ! Si avant, cela me pesait d’astiquer ma maison, à présent, je suis rodée et organisée. Le ménage n’est plus insurmontable. Voici ma routine ménage : 

  • Tous les jours : faire les lits, aspirer le RDC, faire la vaisselle, aérer les pièces.
  • Tous les 2 jours : sortir la poubelle, laver le linge, faire la poussière superficielle, nettoyer la plaque de cuisson et l’évier. 
  • Toutes les semaines : nettoyer SDB et WC, changer les draps et les serviettes, laver le sol et les vitres, aspirer les pièces, nettoyer la cuisine et le micro-ondes.
  • Tous les mois : laver le frigo, nettoyer le four, laver les poubelles, trier les papiers.
  • Tous les 6 mois : faire le grand ménage de la maison, trier les vêtements, dégivrer le congélateur et nettoyer l’extérieur. Celui de printemps permet de nettoyer votre maison en profondeur.

J’aime (bien grand mot 😅) particulièrement faire le ménage le samedi matin pour les tâches ménagères hebdomadaires. Ainsi, nous pouvons profiter d’une maison propre tous les week-ends. Cela ne me prend que 1 h 30 puisque je maintiens ma maison rangée tous les jours (avec l’aide de mes enfants et de mon conjoint). En faisant ma routine ménage 15 minutes par jour.

Je dois vous avouer que je ne m’occupe pas du repassage (YES !!!). Je délègue cette tâche. Cela me fait gagner un temps considérable.

Un planning ménage pour mieux s’organiser

Toute ma routine ménage est écrite sur un planning de tâches ménagères pour ne rien oublier. Il est ainsi facile de s’y référer en cas de doute. Je ne manque donc pas de nettoyer mon four tous les mois. Ma maison est alors impeccable et bien entretenue. 

Planning ménage gratuit à imprimer

Cliquez sur l’image pour télécharger gratuitement votre planning ménage à imprimer.

planning_ménage_quotidien
Planning ménage hebdomadaire
planning_ménage
Planning ménage prérempli

Planning ménage application pour les + connectés

Pour les plus connectés, sachez qu’il existe des applications ménage. Je ne les ai pas encore testés, c’est pourquoi je ne vous en conseille pas pour le moment. Cela viendra bientôt.

Ce qu’il faut retenir pour nettoyer sa maison efficacement :
  • organiser son ménage par pièce ;
  • instaurer une routine ménage ;
  • créer un planning ménage et s’y tenir.

Vous voilà paré pour un ménage efficace et sans prise de tête. Commentez l’article pour nous faire part de vos astuces et conseils. Simplifiez l’organisation de vos tâches ménagères par un planning ménage. Gagnez du temps et profitez de votre intérieur propre et rangé. 

Et puis, il est toujours possible de faire appel à une femme de ménage si ces tâches quotidiennes sont de véritables corvées pour vous. Il existe des avantages au niveau des impôts lorsque l’on fait appel à une aide à domicile. C’est à calculer en fonction de vos ressources et de vos envies. 

Pack organisation familiale

* indicates required
/

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en bas de chaque mail.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire