Organisation Famille Nombreuse : 7 Astuces qui vous faciliteront la vie

Organisation Famille Nombreuse : 7 Astuces qui vous faciliteront la vie

Vous êtes à la tête d’une famille nombreuse et vous savez qu’une bonne organisation familiale est essentielle pour vivre sereinement et profiter pleinement de ses enfants lors des temps libres. On peut vite se laisser déborder et la gestion d’une famille de 3 enfants, et plus, devient alors un cauchemar vivant. Voici mes astuces pour une organisation famille nombreuse au top. Fini le stress quotidien ! Suivez ce guide et respirez.

Optimisation de l’espace pour une organisation famille nombreuse simplifiée

Tout commence par l’organisation de la maison pour les familles nombreuses. Et cela débute par l’optimisation de l’espace. Les lieux de vie doivent être rangés et pratiques. S’il y a bien deux espaces à bien penser, ce sont l’entrée et la salle de bain.

L’entrée : lieu stratégique et incontournable

Plus votre entrée sera pensée pour un gain de temps et d’ordre, moins vous aurez à vous époumoner pour rappeler à vos chers et tendres de ranger les chaussures qui traînent, de ramasser le manteau jeté à terre en rentrant. Ce lieu de vie nécessite donc des aménagements pour faciliter la vie de toute la famille, petits et grands. Des espaces de rangement dédiés aux chaussures et aux manteaux sont indispensables. 

« Chacun son espace de rangement ». C’est notre mot d’ordre. Nous avons 3 enfants et en rentrant dans la maison, nos enfants retrouvent leur caisse où ils rangent leurs chaussures. Vous gagnerez un temps fou et vos enfants seront heureux d’avoir leur espace pour stocker leurs affaires.

La salle de bain redevient un lieu de détente

Je vois encore notre salle de bain avec des serviettes accrochées n’importe où, des brosses à dents mélangées et des disputes à n’en plus finir lors du brossage des dents. C’est terminé !

Nous avons opté pour une organisation similaire à l’entrée. À présent, chaque enfant a son espace pour accrocher et faire sécher sa serviette. Les brosses à dents sont rangées chacune dans un gobelet dans un endroit bien précis du tiroir de notre meuble de salle de bain. Finis les disputes et le manque d’hygiène. 

Déterminez un espace pour accrocher chaque serviette et n’en changez plus. Achetez un gobelet différent pour chaque enfant et faites de la place dans vos tiroirs pour qu’ils puissent ranger eux-mêmes leur matériel. 

Nous avons deux tiroirs dédiés aux produits d’hygiène et de coiffure. Comme nous avons une fille et deux garçons, nous avons décidé de laisser un tiroir pour les affaires de notre fille. Elle y range tous ces accessoires et produits. Les garçons se partagent l’autre tiroir et cela leur convient. 

Organisation famille nombreuse avec des codes couleur

Les codes couleur, c’est la vie ! Une des astuces d’organisation des familles nombreuses. Chaque enfant a sa serviette de couleur et nous n’en changeons jamais. Vous allez me dire qu’ils ont déjà leur espace dans la salle de bain, mais vous le savez comme moi, une erreur est vite arrivée et c’est le drame. Aussi, nous avons décidé d’y ajouter un code couleur. Plus de confusion possible. Nous faisons de même pour les gourdes placées dans le frigo .

Pour aller plus loin, il est possible d’acheter des paniers de couleurs pour y déposer les affaires retrouvées dans toute la maison et demander aux enfants de les ranger. 

Les familles nombreuses voire très nombreuses utilisent ce code couleur pour tout ce qui se trouve dans la maison : chaise, placard… Organisez-vous au mieux en fonction du besoin de vos enfants pour se repérer. Cette technique est très pratique et en plus cela met de la gaieté dans la maison. Lancez-vous. 

Anticipation au max

Ayez l’esprit tranquille en anticipant au maximum. Gérer le quotidien d’une famille nombreuse demande de prévoir au maximum les tâches à effectuer et les impératifs. Attention, vous ne serez pas à l’abri des imprévus et surprises en tout genre. Mais plus vous anticiperez, moins ces aléas de la vie impacteront votre quotidien. Pour éviter d’être une maman débordée, anticipez !

  • Règle numéro 1 pour ne pas être débordé et stressé dès le matin : préparez les affaires de vos enfants pour qu’ils soient le plus autonomes possible au réveil. Depuis qu’ils sont tout petits, nous préparons avec eux tous les soirs leurs vêtements. C’est devenu une habitude. Ainsi, ils se préparent tranquillement le matin sans notre aide (sauf pour le plus petit, en fonction des vêtements). Casse-tête jusqu’alors désagréable à gérer le matin en plus des autres préparatifs, le choix des vêtements est anticipé pour une sérénité retrouvée. 
  • Règle numéro 2 : mettez la table du petit-déjeuner avant d’aller se coucher. Bols, verres, cuillères auront trouvé leur place avant que tous vos enfants vous sollicitent pour la préparation du petit-déjeuner (s’ils n’ont pas l’âge de le faire seul). De notre côté, nous limitons cette préparation aux couverts et bols, car nous avons une chienne particulièrement gourmande 😋.
  • Règle numéro 3 : reportez-vous à votre planning affiché sur le frigo ou autre pour ne rien oublier. Nous le verrons plus tard dans cet article, mais un planning est essentiel pour anticiper et aider dans l’organisation famille nombreuse.

Organisation repas famille nombreuse : les courses et menus à la semaine

Prévoir ses courses pour la semaine permet d’acheter seulement les produits essentiels, de pouvoir tout ranger et de faire de réelles économies. Les courses à la semaine se font en même temps que le menu hebdomadaire. C’est un des points essentiels pour une bonne organisation quotidienne d’une famille nombreuse.

Menus à la semaine

Rédigez vos menus à la semaine et affichez-les sur votre frigo ou dans un endroit visible. Cela vous permettra de varier les repas et aliments, donc apports. Vous mangerez plus équilibré et vous ne vous retrouverez plus devant votre frigo à ne pas savoir quoi faire à manger. Vous éviterez ainsi les plats préparés mauvais pour votre santé et votre porte-monnaie. Le fait maison prendra tout son sens. Privilégiez les plats familiaux que vous réaliserez en grande quantité. Cela vous permettra de servir les restes une autre fois dans la semaine. 

Vous pouvez aussi opter pour la nouvelle tendance, le batch cooking. Il s’agit de préparer plusieurs repas en même temps pour la semaine. Gain de temps et économies en perspective !

Le Drive, notre sauveur

Terminés les allers-retours dans les allées du supermarché et une perte de temps monumentale. Optez pour le Drive ! Les courses en ligne nous ont permis de gagner du temps. Il est même indispensable pour les familles avec beaucoup d’enfants puisque tout ne tiendrait pas dans un caddie. 

Après la rédaction de votre menu et de votre liste de courses, vous pouvez faire vos courses en ligne après le coucher des enfants ou dès que vous avez du temps libre. Avec une bonne organisation, cela vous prendra une demi-heure. Les produits fréquemment achetés sont accessibles en un clic, encore un gain de temps énorme. Une fois par semaine, je m’attelle à cette tâche et finalement les courses ne sont plus une épreuve. Atout supplémentaire : la maîtrise du budget. 

Partage des tâches et entraide

La vie au sein d’une famille nombreuse développe incontestablement l’autonomie et l’entraide. Avec 1 ou 2 enfants, vous aviez suffisamment de mains et de bras pour répondre aux attentes et besoins. Mais lorsque l’on a 3 enfants, ou plus, l’apprentissage de l’autonomie est inévitable. 

Responsabilisez vos enfants

Nous ne sommes pas adeptes du partage des tâches et de la sollicitation perpétuelle des enfants qui doivent vivre pleinement leur enfance. Mais il faut avouer que nous avons besoin d’eux pour la réalisation de certaines tâches : mettre la table et la débarrasser, ranger les chambres, arroser le jardin potager… Cela nous permet d’avancer sur nos obligations non transférables et d’avoir plus de temps libre avec eux.

Nous n’avons pas institué de planning pour ces « services ». Cela viendra peut-être dans le temps. Les enfants savent qu’ils doivent mettre la table avant chaque repas et ranger leur chambre une fois par semaine. Chose qui est plus ou moins réussie en fonction de l’âge et du tempérament de chaque enfant 😅

Le principal est qu’ils participent à la vie de famille en rendant des services. Cette responsabilisation est construite en fonctions de l’âge et des capacités de chacun. Attention, il ne s’agit pas de remplacer les adultes et de faire tout à leur place. Il s’agit de participer à la vie de famille. Nous nous partageons également certaines tâches avec le papa. Lorsqu’il fait à manger, je m’occupe de donner la douche au plus petit, et inversement…

Apprenez à vos enfants l'entraide

Le principe de l’entraide est au cœur de la famille nombreuse. Apprendre le « vivre ensemble » est essentiel surtout lorsque vous avez plusieurs enfants. La compréhension des autres et les démonstrations de marques d’attention s’apprennent. C’est à travers votre comportement que vos enfants grandiront et deviendront des adultes empathiques. L’individualisme est banni des familles nombreuses. Les enfants et parents sont solidaires.

Les aînés peuvent alors transmettre leurs connaissances. L’ajustement fréquent sera important pour garder un bon équilibre au sein de votre famille nombreuse. 

Rédaction d’une to-do list indispensable

Une to-do list, mais pourquoi faire ? Si vous vous posez cette question, c’est que vous n’avez pas goûté au doux pouvoir de cette fabuleuse liste. Compagne idéale pour ne rien oublier et anticiper au maximum, la to-do list vous accompagnera au quotidien et vous facilitera la vie. C’est indéniable. 

Investissement dans un agenda d’organisation familiale

Les inconditionnels des to-do lists recherchent souvent le bon agenda d’organisation familiale. Et bien, je l’ai trouvé ! Il est formidable, rassemble tout ce dont on peut avoir besoin et il est joli. Ce qui n’entache rien. Allez, je ne fais pas durer le suspens plus longtemps. Cliquez sur le lien.

Mon petit organisateur de vie

Vous pourrez y noter tous les points essentiels que l’on pourrait oublier : rendez-vous médicaux, réunions, activités des enfants, soirée avec des amis… Il y a même des listes détachables pour noter ses courses. Le must have pour une organisation familiale au quotidien.
Alors ces astuces vous sont utiles ? Essayez-les et partagez-les autour de vous. Je reste persuadée qu’une maman organisée rend une famille heureuse !
Pack organisation familiale

* indicates required
/

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en bas de chaque mail.

Cet article a 5 commentaires

Laisser un commentaire