Bientôt La Rentrée : 5 Conseils Pour Un Retour En Classe De Votre Enfant Réussi

Bientôt La Rentrée : 5 Conseils Pour Un Retour En Classe De Votre Enfant Réussi

Bientôt la rentrée ! Dans moins d’un mois, votre enfant retournera à l’école. Vous vous demandez comment l’aider à préparer cette reprise scolaire ? La situation sanitaire n’arrange en rien les inquiétudes que l’on peut avoir en tant que parents. Voici 5 conseils pour un retour en classe réussi. 

Bientôt la rentrée, 5 conseils pour bien se préparer

Préparer la rentrée de son enfant passe par la mise en place de rituels et la réalisation de certaines tâches :

  • coucher plus tôt son enfant ; 
  • réintroduire une alimentation équilibrée ; 
  • acheter les fournitures et le cartable ; 
  • discuter avec son enfant de la rentrée scolaire ; 
  • positiver l’école.

1/ Reprendre un rythme adapté aux besoins de son enfant

Les vacances d’été riment souvent avec des couchers tardifs et soirées improvisées avec les amis. Votre enfant suit ce rythme avec joie, mais à la fin du mois d’août, il a besoin de retrouver un rythme plus adapté à son âge

Deux semaines avant la rentrée scolaire, veillez à remettre en place vos rituels du soir pour un coucher serein de votre bambin ou adolescent. Rapprochez-vous un peu plus, soir après soir, de l’heure du coucher habituel lorsqu’il va à l’école. 

Les besoins en sommeil d’un petit sont importants. Il faut savoir qu’un enfant n’aura pas les mêmes besoins à 3 ou à 12 ans : 

  • nouveau-né : 14 à 17 heures de sommeil ; 
  • nourrisson : 12 à 15 heures ;
  • bébé : 11 à 14 heures ; 
  • jeune enfant : 10 à 13 heures ; 
  • enfant : 9 à 11 heures ;
  • adolescent : 8 à 10 heures ; 
  • jeune adulte : 7 à 9 heures. 

2/ Réintroduire une alimentation équilibrée

On en est tous conscients, la saison chaude entraîne également un relâchement au niveau de l’alimentation. Grillades et glaces font bon ménage. Mais pour se sentir bien dans son corps et reprendre une vie saine, il faut rééquilibrer son alimentation. C’est exactement pareil pour les enfants. 

Une bonne préparation de la rentrée passe également dans l’assiette. Légumes et crudités doivent y retrouver leur place. La consommation de sucreries en tout genre doit être à nouveau exceptionnelle. Vous verrez que votre enfant reprendra rapidement de saines habitudes dans son alimentation. 

3/ Acheter les fournitures demandées par l’école et préparer le cartable

Si ce n’est déjà fait, le mois d’août est le moment de se lancer dans l’achat des fournitures demandées par l’équipe enseignante. Dans certaines communes de France, cette partie se cantonne à l’achat d’une trousse et de crayons de couleur (la municipalité paie le reste). Dans d’autres villes, les parents devront se procurer tout le matériel nécessaire pour la scolarité de leur enfant. 

Si c’est votre cas, il est alors temps de commencer les achats. Vous pouvez vous rendre dans les grandes surfaces ou commander en ligne. Notre plus grand entrant au collège, nous avons décidé de passer par le site Bureau Vallée. Nous ferons les réservations sur Internet et irons chercher la commande en boutique. 

Une fois les fournitures achetées, préparez le cartable de votre enfant avec lui. Il sera ravi de ranger ses nouvelles affaires ! Vous n’aurez plus qu’à vous occuper de l’organisation du jour J. 

4/ Discuter avec son enfant des inquiétudes liées à la rentrée des classes

Avec la crise sanitaire et le confinement de ces derniers mois, le stress de la rentrée peut être encore plus important que celui habituel. N’hésitez pas à engager la conversation. Attention à ne pas lui transmettre vos inquiétudes. Mais il est important de lever toutes interrogations ou non-dits avant la reprise. 

Les enfants sujets aux angoisses peuvent avoir besoin de parler à leurs parents ou à quelqu’un de leur entourage. L’approche de la rentrée scolaire peut être propice à des crises d’angoisse plus rapprochées. Si cela est le cas, n’hésitez pas à en parler au médecin de votre enfant qui saura vous renseigner. Vous pouvez également en discuter avec l’enseignant de la classe de votre petit (ou plus grand) dès la rentrée. 

5/ Essayer de positiver la rentrée et l’école

Et puis l’école, c’est quand même top ! N’oubliez pas les bons souvenirs de vos années scolaires et partagez-les avec votre enfant. Moment de rigolade et nostalgie assurée. Cela vous permettra (petits et grands) de positiver cette nouvelle rentrée en vous y projetant avec joie. 

On ne le dit pas assez, mais les inquiétudes des parents se transmettent inconsciemment aux enfants. Plus vous serez serein face à cette reprise de l’école, plus votre enfant s’y rendra avec plaisir le jour de la rentrée. 

Pack organisation familiale

* indicates required
/

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en bas de chaque mail.

Cet article vous a été utile ? Partagez ces conseils sur les réseaux sociaux. 

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire