Il ne s’agit pas de rabâcher jour et nuit à votre enfant qu’il va bientôt rentrer à l’école. Cela pourrait être un facteur de stress. Vous devez plutôt utiliser des moments quotidiens pour mettre en avant ce qu’il sait faire. Par exemple, votre enfant va à présent seul aux toilettes. Il parvient même à remonter son pantalon sans l’aide d’un adulte. Félicitez-le en appuyant sur le fait qu’à la maternelle il devra le faire aussi tout seul et que c’est très bien.
À l’école, votre petit (devenu grand) pourra effectuer différentes activités : mémoriser une chanson, écouter une histoire, faire un puzzle, peindre, jouer à la poupée, s’amuser avec les petites voitures de la classe, jouer au ballon…
Parlez-lui également des choses qu’il étudiera à l’école. Votre enfant va d’abord apprendre à jouer avec d’autres élèves et à partager (peut-être y arrive-t-il déjà). Il s’entrainera à reconnaître les lettres et à écrire. Puis il parviendra à compter jusqu’à 3, puis 5, puis 10… Autant d’apprentissages qui l’aideront à grandir et à s’épanouir.
Mais attention, c’est important que votre enfant comprenne que vous ne resterez pas avec lui dans la classe. Expliquez-lui que vous l’emmènerez jusqu’à l’école pour ensuite le laisser avec la maitresse (ou le maitre) et les camarades de classe. Il doit être conscient de ce moment de séparation, mais aussi il doit savoir que vous reviendrez le chercher. Le sentiment d’abandon peut surgir parfois chez certains élèves, mais il ne doit pas être causé par un manque de communication.
Ping : Journée Type d’une Rentrée à l’École Maternelle | Vie de famille
Ping : Relation École Famille : Une Coéducation Indispensable | Vie de famille