Rentrée En Petite Section : Comment Préparer Son Enfant ?
Photo by Jonathan Borba on Unsplash

Rentrée En Petite Section : Comment Préparer Son Enfant ?

Vous vous revoyez encore avec votre petit dernier dans les bras après l’accouchement ? Le temps a passé, le voilà inscrit pour la rentrée à l’école maternelle. Dans quelques semaines, vous conduirez votre enfant, pour la toute première fois, sur le chemin de l’école. Pour que tout se passe au mieux, une rentrée en petite section doit se préparer. Votre petit a bien grandi, il est temps de l’accompagner dans cette nouvelle partie de vie. Pas de panique, tout va bien aller. Les quelques larmes des premiers jours laisseront rapidement place au large sourire de votre bambin.

Positiver l’école et rendre plus concrète la rentrée en petite section

Il ne s’agit pas de rabâcher jour et nuit à votre enfant qu’il va bientôt rentrer à l’école. Cela pourrait être un facteur de stress. Vous devez plutôt utiliser des moments quotidiens pour mettre en avant ce qu’il sait faire. Par exemple, votre enfant va à présent seul aux toilettes. Il parvient même à remonter son pantalon sans l’aide d’un adulte. Félicitez-le en appuyant sur le fait qu’à la maternelle il devra le faire aussi tout seul et que c’est très bien.

À l’école, votre petit (devenu grand) pourra effectuer différentes activités : mémoriser une chanson, écouter une histoire, faire un puzzle, peindre, jouer à la poupée, s’amuser avec les petites voitures de la classe, jouer au ballon…

Parlez-lui également des choses qu’il étudiera à l’école. Votre enfant va d’abord apprendre à jouer avec d’autres élèves et à partager (peut-être y arrive-t-il déjà). Il s’entrainera à reconnaître les lettres et à écrire. Puis il parviendra à compter jusqu’à 3, puis 5, puis 10… Autant d’apprentissages qui l’aideront à grandir et à s’épanouir.

Mais attention, c’est important que votre enfant comprenne que vous ne resterez pas avec lui dans la classe. Expliquez-lui que vous l’emmènerez jusqu’à l’école pour ensuite le laisser avec la maitresse (ou le maitre) et les camarades de classe. Il doit être conscient de ce moment de séparation, mais aussi il doit savoir que vous reviendrez le chercher. Le sentiment d’abandon peut surgir parfois chez certains élèves, mais il ne doit pas être causé par un manque de communication. 

Lire des albums sur la rentrée des classes à l’école maternelle

Vous pouvez également commencer à lui lire, certains soirs, des histoires sur l’école maternelle. Il en existe des centaines. Voici une sélection d’albums préparant sereinement un enfant à entrer en PS : 

Grâce à d’autres albums, vous allez pouvoir aider votre enfant à laisser la tétine et le doudou pour la sieste et à abandonner les couches.

Attitude à adopter le jour de la rentrée scolaire

Ça y est, c’est le grand jour ! Vous avez préparé la veille les vêtements que votre enfant portera ce jour de rentrée en PS. Vous êtes nerveuse, c’est normal ! Vous souhaitez que tout se passe bien et que votre petit prenne plaisir à aller à l’école. Jusque-là, c’est naturel. Alors, mettez tout en place pour l’aider à vivre une rentrée réussie.

5 conseils importants

  • Réveillez en douceur votre enfant. Ne le pressez pas cela le stresserait. Il faut alors prévoir assez de temps pour qu’il puisse se préparer sereinement.
  • Proposez-lui un petit-déjeuner qu’il aime. Ne le forcez pas. Il est possible que l’anxiété lui coupe la fin. Il se rattrapera exceptionnellement au repas du midi. 
  • Partez avec le sourire sur le chemin de l’école. Si votre enfant vous voit ainsi, il sourira à son tour. Tout du moins, il se renfermera moins. 
  • À l’école, prenez le temps de rentrer avec lui en classe (si cela est autorisé). Le moment venu, dites-lui que vous partez, mais que vous reviendrez plus tard. Ne filez pas en douce en redoutant les cris. Si votre enfant est triste ou s’il pleure, ne vous inquiétez pas. Les enseignants et ASEM de l’école seront là pour l’aider à se calmer. Essayez de ne pas pleurer devant lui. Il ne comprendrait pas et s’affolerait. Ne restez pas trop longtemps, la séparation pourrait devenir difficile. Il vous faut trouver le juste milieu, celui qui correspond à votre enfant. 
  • Lorsque vous irez le chercher, parlez avec lui de cette journée et de son ressenti. Essayez de lui faire dire les activités et moments qu’il a appréciés.

Le retour à l’école parfois difficile

Le retour à l’école, le lendemain, peut être délicat (comme la reprise le lundi suivant). Certains enfants n’ont pas forcément compris que l’école se déroule sur plusieurs jours par semaine, plusieurs années. Ils n’ont pas acquis la notion du temps. Il faut alors s’armer de patience s’il rechigne à y aller plusieurs jours de suite. Cela ne veut pas dire que cela se passe mal. Mais il peut vouloir simplement rester auprès de vous sans comprendre pour le moment les bienfaits d’aller à l’école. 

On aimerait tous être une petite souris et voir ce qui se passe dans la classe de son enfant (journée type de maternelle). Mais, c’est aussi la magie de l’école. Votre bambin va également grandir auprès de ses copains et des professionnels de l’enfance. Il va vivre de nouvelles expériences et vous les racontera (ou pas 😅). Cette rentrée en petite section est une étape importante dans la construction d’un enfant. Préparer la rentrée à l’école maternelle en discutant et en positivant est essentiel. 

Partagez-nous vos retours d’expériences et conseils, mais aussi vos inquiétudes. Je me ferai un plaisir de discuter avec vous en commentaire. 

Pack organisation familiale

* indicates required
/

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en bas de chaque mail.

Cet article est utile ? Partagez-le sur les réseaux sociaux. 

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire