Relation École Famille : Une Coéducation Indispensable

Relation École Famille : Une Coéducation Indispensable

Créer une bonne relation école famille, tout un programme ! Concentrons-nous sur l’accompagnement que l’on peut offrir à nos enfants au quotidien pour tout ce qui concerne les apprentissages. L’éducation et l’aide à l’instruction font partie intégrante d’une vie de famille. En tant que parents, nous veillons toujours à l’épanouissement de notre progéniture aussi différente qu’elle soit des autres enfants de son âge. Chacun d’entre eux a ses propres envies et besoins. Mais la vie de famille doit également rester un sanctuaire où celui-ci se sentira comme dans un cocon et où il pourra grandir à son rythme.

Relation école et famille : la réussite d'un enfant part de là

En tant que parents, nous avons des souvenirs de nos années-écoles pour le meilleur et pour le pire. Inconsciemment, nous transmettons ces craintes ou envies. Un parent qui aura vécu des traumatismes liés à l’environnement scolaire pourra ainsi transmettre ses peurs sans le vouloir. Au contraire, un parent qui aura toujours réussi dans le système scolaire aura tendance à élever son niveau d’exigence, décourageant certains enfants.

Être parent n’est jamais simple. Mais avoir conscience de son impact sur la scolarisation de son enfant, c’est s’ouvrir à un Nouveau Monde empli de découvertes, d’apprentissages et d’accompagnement dans la bienveillance.

Coéducation pour des enfants épanouis

On parle souvent de coéducation entre parents et enseignants. Effectivement, pour qu’un enfant soit épanoui et trouve sa place au sein des deux cercles (familial et scolaire), il faut que les familles travaillent « main dans la main » avec l’équipe enseignante. Sans cela, l’enfant ne saura pas vers qui se tourner et cela peut entraîner des situations dramatiques qui auraient pu être évitées ou atténuées.

Que favorise la coéducation ?

La coéducation favorise la communication. Ainsi, la parole de l’élève est libérée. Il sait que son entourage (famille et école) va dans le même sens. Il se sent ainsi protégé et peut grandir sereinement.

Le rôle des parents dans l’éducation scolaire

Les parents doivent, dès l’entrée en maternelle, positiver l’école. Discutez de la rentrée en petite section avec votre enfant sans pour autant créer une situation de stress. Tout au long de la scolarisation de votre enfant, mettez tout en œuvre pour que celui-ci comprenne l’importance du travail effectué à l’école, mais aussi pour l’accompagner lors de difficultés rencontrées. Attention tout de même à ne pas surstimuler son enfant, cela peut avoir l’effet inverse.

Le rôle des enseignants dans l’éducation

Les enseignants ont également un rôle essentiel dans l’éducation d’un enfant. Combien d’adultes parlent, au cours d’une discussion, d’un souvenir d’école ? Des bons comme des mauvais ? Énormément ! Et c’est bien là, le point essentiel. La majorité des enseignants ont conscience de cette charge. Ils doivent à tout prix motiver les élèves pour qu’ils découvrent leur meilleure version d’eux-mêmes. Cela part de la socialisation en maternelle à la compréhension des enjeux des matières étudiées dans les classes secondaires.

Ainsi une bonne relation école famille donnera toutes les chances à votre enfant de réussir. 

Chaque enfant est un adulte en devenir. Offrons-lui le meilleur pour l’avenir.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire