Jeux sans matériel | Sélection famille

Jeux sans matériel | Sélection famille

Occuper famille et enfants n’est pas forcément simple. Surtout lorsque l’on ne peut pas sortir de sa maison ou de son jardin. Cette sélection de 23 jeux sans matériel vous permettra de vous amuser en famille à la maison. Certains sont des jeux d’extérieur sans matériel. Retenez qu’il ne faut rien pour se divertir, juste son cerveau et ses méninges. Fous rires garantis ! 

Jeux sans matériel à partir de 3 ans

Jacques a dit

Classique du genre, le jeu Jacques a dit est facile à mettre en place et les enfants de tout âge comprendront les consignes simples La version anglaise « Simon says » peut permettre aux plus grands ou aux enfants connaissant quelques mots en anglais de parfaire leur vocabulaire tout en s’amusant.

RÈGLE DU JEU

Un maître du jeu donne une action à réaliser. S’il dit « Jacques a dit » suivi d’un ordre, les participants doivent réaliser l’action demandée. Si le maître du jeu ne dit pas “Jacques a dit”, les participants ne doivent pas bouger. Ceux qui bougent seront éliminés.

BUT DU JEU

Être le dernier participant non éliminé pour gagner.

Concours de grimaces

Jeu d’ambiance par excellence. Il vous promet des moments de fous rires où les plus petits sont certainement les meilleurs. 

RÈGLE DU JEU

Réussir à faire rire les autres en faisant des grimaces. 

BUT DU JEU

Une bonne partie de rigolade. Pas de perdant. Mais possible de désigner un champion de la grimace.  Variante possible : demander une grimace qui fait peur…

Statues musicales

Bon pour ce jeu, il vous faudra votre portable ou une chaîne hifi pour le réaliser. Mais vous pouvez utiliser également votre belle voix 😉. 

RÈGLE DU JEU

Lorsque la musique est allumée, les participants se déplacent ou dansent. À l’arrêt de la musique, les participants doivent se transformer en statue et ne plus bouger (ni parler). Pour ce jeu, il faudra désigner un arbitre. Les joueurs qui bougent sans musique sont éliminés. 

BUT DU JEU

Être le dernier participant non éliminé pour gagner.

Jeu de mimes

Qui n’a jamais participé à un jeu de mimes ? Souvent, cela nous rappelle de bons moments passés en famille

RÈGLE DU JEU

Un grand enfant ou un adulte donne (à l’oreille) un objet ou une action à mimer. Les autres participants doivent deviner. Pour les plus jeunes, privilégiez des actions du quotidien ou des animaux à imiter.

BUT DU JEU

Faire deviner son mime le plus vite possible.

Jeu des mots

Parfait pour travailler le vocabulaire en s’amusant.

RÈGLE DU JEU

À tour de rôle, les joueurs doivent dire un mot se rapportant au thème choisi (mer, vacances, légumes…). Il est possible de compter le nombre de tours gagnants. Mais ce jeu se joue finalement rien que pour le plaisir sans compétition. Car cela pourrait stresser les plus jeunes ou fragiles. Les jeux de langage peuvent être source d’anxiété pour certaines personnes. Donc, allez-y en douceur.  

Jeux sans matériel à partir de 6 ans

Chaîne de mimes

Variante du jeu de mimes pour les plus petits, la chaîne de mimes se joue en cercle ou en file indienne. 

RÈGLE DU JEU

Le premier jour doit mimer l’action ou l’objet à son voisin (les autres ne regardent pas). Pas de parole, juste des mimes. Arrivé au dernier participant, celui-ci doit dire le mot mimé à voix haute. Fous rires assurés !  Si vous êtes nombreux, ce jeu peut se jouer en équipes. Annoncer le thème de l’objet ou de l’action mimée pour plus de facilité. 

Jeu du « ni oui, ni non »

Pour retrouver le calme, ce jeu est parfait. Il permet de discuter et de s’amuser ensemble.

RÈGLE DU JEU

Les mots OUI et NON sont interdits. Durant la conversation, les joueurs ne peuvent donc pas prononcer ces deux mots. Il faudra alors trouver des synonymes. Attention, certains termes sont très proches (ouais) à interdire pour plus de difficulté. 

BUT DU JEU

Ce jeu est sans fin met l’on peut tout de même noter, sur une feuille, le nombre de fois où chaque participant dit les mots interdits. Celui qui en aura dit le moins sera le vainqueur.   

Jeu de la syllabe

Le jeu de la syllabe est un jeu de sons. Il est accessible (comme les suivants) à partir du moment où votre enfant maîtrise les notions de syllabe et de mot. 

RÈGLE DU JEU

Un joueur donne la première syllabe d’un mot. Les autres participants doivent deviner ce mot. Exemple : Bi…… (indice: pour un bébé). Biberon ! 

Jeux des rimes

Pour ce jeu de sons, votre enfant devra savoir reconnaître une rime. Jeu à faire sans matériel et facile à mettre en place.

RÈGLE DU JEU

À tour de rôle, les joueurs doivent nommer un mot qui rime avec le son choisi. Exemple : son “on”. Mots : cochon, maison, bonbon, natation…

Je vois un objet qui commence par le son ...

Il fait également partie des jeux de son. C’est encore une bonne occasion pour travailler la phonologie sans s’en rendre compte et jouer en famille. 

RÈGLE DU JEU

Un participant dit la phrase « Je vois un objet qui commence par le son… ». Les autres participants doivent trouver le plus vite possible l’objet en question. 

Jeu de lettres pour les enfants déjà lecteurs

Variante du jeu de mots pour les enfants dès 3 ans, ce jeu concerne les lettres. Il fait penser au petit bac pour les initiés 😊. 

RÈGLE DU JEU

Après avoir déterminé un thème (maison, cuisine, école…), les joueurs doivent trouver des mots qui commencent par la lettre A puis B… Pas de perdant ni de gagnant. 

Jeux de mains

Vous êtes toujours à la recherche de jeux sans matériel, et pourquoi ne pas utiliser vos mains ? Rappelez-vous tous ces moments dans la cour de votre école où vous vous amusiez aux jeux de mains. Pour moi, c’était « 3 petits chats ». Mais cela sera différent en fonction des générations. Partagez ces jeux de mains avec vos enfants. Séance nostalgie pour les adultes ! Les enfants, à leur tour, pourront vous apprendre les leurs. 

Pierre Feuille Ciseaux

Un jeu de mains par excellence : Pierre feuille ciseaux. Est-il nécessaire de rappeler la règle du jeu ? Allez, c’est par ici.

RÈGLE DU JEU

Le jeu peut se jouer à deux ou à plusieurs. Les participants ont les mains derrière le dos et comptent jusqu’à 3. Une fois à trois, les joueurs doivent montrer la forme qu’ils ont choisie avec leurs mains. La plus forte des formes l’emporte. Il y a match nul, lorsque les participants utilisent la même forme.  Formes de main :
  • La pierre représentée par un poing fermé ;
  • La feuille représentée par une main à plat, la paume en direction du sol ;
  • Les ciseaux représentés par deux doigts formant un V.
Force de chaque forme au jeu Pierre – Feuille – Ciseaux :
  • La pierre bat les ciseaux ;
  • La feuille bat la pierre ;
  • Les ciseaux découpent la feuille et gagnent.
Pierre feuille ciseaux puits : il est possible d’ajouter la forme du Puits. Mais attention, elle bat deux des autres formes (pierre et ciseaux). 

Inventer une histoire

Découvrons de nouveau l’un des jeux calmes sans matériel. Dans celui-ci, il s’agira de créer une histoire ensemble. 

RÈGLE DU JEU

Un participant (maître de l’histoire) dit un personnage, un lieu et un objet. Les autres joueurs doivent inventer l’histoire en intégrant ces trois éléments. À la fin de l’histoire, on désigne un nouveau maître de l’histoire

Variante : chaque joueur ne dit qu’une phrase. Le premier (maître de l’histoire) donne un titre. Le maître de l’histoire peut intégrer des obstacles quand bon lui semble. 

Mot et chansons

Chanter dans un jeu peut varier. C’est pour cela que je vous propose le jeu Mot et chansons

RÈGLE DU JEU

Un mot est donné. Chaque joueur doit chanter une chanson avec ce mot. Cela peut être une chanson qui existe ou une chanson inventée. 

Pour les plus petits, utilisez des comptines. 

Marée haute

Ce jeu est utilisé par les animateurs de centres de loisirs ou de colonies. Donc idéal avec un petit groupe d’enfants. Il permet de retrouver le calme rapidement et sans se fâcher. 

RÈGLE DU JEU

Le meneur demande à tous les participants de penser à quelque chose . Il faut pour cela désigner le thème du jeu : animaux, objets de cuisine…

Une fois que tous les participants ont leur mot dans la tête, le meneur de jeu debout devant eux dit les mots qui se rapportent à ce thème en marchant. 

Exemple : thème = animaux. Le meneur dit : « éléphant, tigre… ». Si le meneur dit un mot qu’un participant a en tête, ce joueur se lève et marche derrière lui. Et ainsi de suite. 

Puis à n’importe quel moment, le meneur dit : « Marée haute ». Les joueurs doivent immédiatement aller se rasseoir à leur place de départ. À ce moment-là, il est possible de changer de meneur. 

Télépathie

Jeu calme sans matériel, le jeu Télépathie se joue de n’importe où. 

RÈGLE DU JEU

Les participants s’assoient en cercle et se concentrent. Un joueur pense à un objet dans la pièce ou l’endroit où il se trouve. Les autres participants peuvent poser des questions pour tenter de trouver le mot. 

Jeux sans matériel ado

Jeu de l’imitateur parfait

Ce jeu offre de grands moments de rire. Surtout si vous avez parmi vos enfants, des imitateurs hors pair. Des talents peuvent émerger. 

RÈGLE DU JEU

Les participants pensent à une personne à imiter (enseignant, célébrité…). Ils écrivent le nom sur un papier (ou disent à l’oreille du meneur de jeu si vous n’avez pas de papier et de stylo). Chacun leur tour, ils se lancent dans l’imitation de la personne choisie. Celui qui devine gagne un point. 

BUT DU JEU

Avoir le plus de points pour gagner.

Je n’ai jamais

Pour ce jeu, vous aurez besoin de bonbons ou de friandises que les ados raffolent. Le jeu Je n’ai jamais va permettre de mieux se connaître tout en s’amusant ensemble. 

RÈGLE DU JEU

Distribuez une quantité égale de bonbons à chaque participant. Chaque joueur, à tour de rôle, va formuler une phrase commençant par : « Je n’ai jamais ». Exemple : « Je n’ai jamais mangé un bonbon en cachette. » Le ou les joueurs qui ont déjà mangé un bonbon en cachette devront manger une friandise. 

BUT DU JEU

Le premier à avoir mangé tous ses bonbons a gagné.

Le Psychiatre

Jeu hilarant, le Psychiatre est un jeu coopératif sans matériel. Il peut être joué en famille et entre amis. 

RÈGLE DU JEU

Un psychiatre est désigné et sort de la pièce. Pendant ce temps, tous les participants installés en cercle choisissent ensemble une maladie à jouer (exemples : chaque joueur pense être dans le film Star Wars ; quand quelqu’un dit « Wouah » tout le monde change de position ; les participants sont tous obsédés par la lettre V et la placent partout dans leurs phrases…). Le Psychiatre revient et doit deviner la maladie commune à tous les joueurs en leur posant des questions. Fous rires garantis ! 

Jeux sans matériel en voiture

Jeu du voyant

Il s’agit d’essayer de deviner la couleur de la prochaine voiture (celle qui va vous dépasser). Ce jeu est simple et peut durer assez longtemps. Il occupe parfaitement des enfants de 3 à 12 ans facilement. 

Karaoké

Tout le monde a un poste de radio dans sa voiture (enfin presque). Allumez le vôtre et chantez ! Ce jeu permet de dégager une énergie débordante limitée par l’habitacle de la voiture. Pensez aux comptines et chansons enfantines pour les plus petits. C’est aussi le moment de faire découvrir des musiques de votre enfance.  

Voiture dis-moi quelle est ta marque

Amusez-vous à donner le nom des marques de voiture qui vous dépasse. Vous serez certainement étonnés, certains enfants en connaissent des dizaines. 

Jeux à 2 sans matériel

La plupart des activités présentées sont des jeux à faire sans rien à 2 : concours de grimaces, jeu des mots, jeu du « ni oui, ni non », jeu de la syllabe, jeu des rimes, je vois un objet… Tentez chaque jeu sans matériel à 2. Cela permet de s’occuper pleinement en duo.

Jeux d’extérieur sans matériel

Toutes les activités citées ci-dessus peuvent être pratiquées à l’extérieur sans matériel. Un bon moyen de prendre l’air tout en s’amusant. Les jeux de dehors sans matériel sont idéals pour se dépenser le plus simplement possible. Alors, profitez de votre jardin en famille et amusez-vous. 

Avec toutes ces idées de jeux sans matériel, les moments en famille seront emplis de rires et de partage. Les jeux sans matériel vous garantissent une soirée mémorable avec vos enfants. Vous en avez testé ? Vous souhaitez partager vos expériences de jeux en famille sans matériel ? Commentez cet article. Je vous répondrai avec plaisir. 
Pack organisation familiale

* indicates required
/

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en bas de chaque mail.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire