Bienvenue sur mon site ! Les questions de parentalité positive et d’organisation familiale vous intéressent ? Recevez gratuitement mes secrets pour une famille épanouie et votre pack organisation familiale. Merci pour votre visite !
De retour sur le site ? Merci pour cette confiance. Les questions de parentalité positive et d’organisation familiale vous intéressent ? Recevez gratuitement mes secrets pour une famille épanouie et votre pack organisation familiale. Merci pour votre visite !
Mère au foyer, un emploi à plein temps
Si vous êtes une femme de 35 ans ou plus, il est probable que vous ayez des enfants. Jusqu’ici rien d’extraordinaire. Il est aussi possible que vous fassiez ce que beaucoup de femmes font : s’occuper à plein temps de votre progéniture, être taxi, animer des ateliers créatifs et même sûrement être top cheffe pour certaines occasions. En somme, être une femme au foyer ; pour un temps ou pour une durée indéterminée. Vous avez donc, au sens premier du terme, un job. Non rémunéré certes, mais un job. Pourtant, inutile de le dire, ce job est très peu valorisé dans nos sociétés. Vous entendez même souvent votre partenaire vous dire « amuse-toi bien » le matin quand il part. Si cette activité est un vrai plaisir parfois, souvent, tout le temps ou jamais pour certaines, il peut aussi virer au cauchemar lorsqu’en temps de crise, suite au confinement par exemple, l’envie irrépressible de sortir, de retrouver une activité professionnelle hors des enfants, se fait sentir.
La reprise du travail pour les femmes au foyer : un parcours du combattant
Reprendre une activité professionnelle après avoir élevé ses enfants s’apparente souvent à une épreuve de force qui ferait baisser les bras de n’importe quelle marathonienne, tant le congé parental, maternité ou encore travail à temps partiel constituent des périodes de vie transformantes et qui éloignent rapidement des réalités professionnelles. Ajoutons à cela que le confort de la garde d’enfants toute trouvée, sécurisante et confortable pour tout le monde est un argument de poids dans le fait de rester à la maison. Jusqu’au jour où…
Et maintenant quel métier ?
Cette vie vous convient certainement le temps que vous enfants sont petits : vous pouvez vous éclater à les élever, profiter d’eux et aussi y voir l’occasion de faire un break dans une carrière intense ou insatisfaisante. Et elle peut aussi convenir à certaines encore plus longtemps. Toutefois, lorsque le besoin de reprendre une vie professionnelle apparaît, on constate à quel point les femmes se heurtent, soit à une perte d’estime d’elles-mêmes, au regard interrogateur de la société (« mais pourquoi tu veux reprendre ? », « vous vous êtes arrêtée longtemps quand même ») soit à leurs croyances personnelles (« je n’ai plus le niveau, je ne sais plus rien faire »).
« Je ne suis plus bonne à rien »
Souvent des femmes qui ont vu, durant cette période de congé parental, leurs priorités évoluer, leurs intérêts être modifiés se rendent compte que leur cursus et leur carrière ne sont plus en adéquation avec leurs aspirations profondes. Ce qui génère une perte de confiance en soi importante. Retrouver sa confiance et un projet motivant, alliant ses priorités familiales tout en développant ses intérêts, est un travail de fond à réaliser, qui demande de l’énergie et un support important de l’entourage. Vous avez envie de démarrer un projet, mais ne savez pas par quel bout commencer ?
Voici quelques conseils pour gérer la transition :
- Sachez valoriser votre parcours, avec objectivité et bienveillance envers vous-même
- Contactez des personnes ayant déjà réussi ce virage
- Ménagez-vous des tranches horaires de travail personnel pour travailler à ce projet
- Lisez, regardez des conférences qui vont vous inspirer
- Enfin, même si vous avez été wonderwoman pendant longtemps, vous avez le droit de vous octroyer un accompagnement professionnel afin de définir un plan de reprise d’activité après enfants, si vous sentez que vous n’y arriverez pas seule.
Après tout, vous avez déjà occupé plein de jobs pendant tout ce temps !