You are currently viewing Nouveau-né : les précautions à prendre avec votre enfant

Nouveau-né : les précautions à prendre avec votre enfant

Félicitations pour la venue de votre nouveau-né ! Maintenant qu’il est là, vous devez apprendre à bien en prendre soin pour lui permettre de grandir et de s’épanouir. Pour y parvenir, vous devez connaître toutes les précautions à prendre. Afin de vous aider à en savoir davantage là-dessus, nous en parlons dans cet article : vous serez incollable sur le sujet !

Faites attention à ses vêtements

Un nouveau-né est beaucoup plus sensible au climat. Par conséquent, veillez toujours à l’habiller convenablement. Sa perception de la chaleur et du froid est différente de celle des adultes. Prenez donc les précautions nécessaires pour que sa température soit ambiante.

Si votre bébé naît durant l’hiver, prévoyez plusieurs lots de vêtements chauds. De la brassière, à la grenouillère en passant également par les doudounes, ne laissez rien au hasard. Sachez qu’un nourrisson ne peut réguler sa température corporelle tout seul qu’après six mois après sa naissance.

Prenez également en compte que vous le couvrez souvent avec une couverture, surtout lorsqu’il dort. Cela apporte donc de la chaleur supplémentaire. C’est pourquoi, gérez cet aspect pour éviter qu’il ait trop chaud. Le nouveau-né peut manifester son inconfort en pleurant de façon intense.

L’alimentation de bébé : la base pour bien grandir

Pour avoir une bonne croissance, votre bébé doit manger à sa faim. Au stade de nouveau-né, il ne se nourrit généralement qu’uniquement avec du lait maternel. Allaitez-le donc régulièrement, car il a besoin des nutriments présents dans le lait pour se développer et renforcer son système immunitaire.

L’alimentation de la maman est importante lorsqu’elle allaite un nourrisson. La raison est que les nutriments qu’elle consomme passent par le lait. Veillez donc à consommer beaucoup de fruits et de légumes riches en minéraux, en vitamines et en macronutriments. Évitez de boire de l’alcool et de prendre des aliments chimiques.

Si votre bébé prend du lait infantile, veillez à respecter les doses prescrites par le pédiatre. Selon la situation, chaque prise doit être espacée de quelques heures. Néanmoins, veillez à ne pas prendre de retard pour le nourrir. Vous pouvez parfaitement alterner l’allaitement au sein et au biberon.

Choisissez bien les produits à utiliser sur lui

Il existe plusieurs produits pour bébé proposés sur le marché. Cependant, prenez garde, car ils ne sont pas tous bons pour la santé de votre petit. À cet âge, la peau de bébé est encore sensible. Par conséquent, vérifiez toujours les composants des produits à utiliser.

Autant que possible, privilégiez toujours les produits naturels. Ceux-ci sont plus respectueux de la peau et sont adaptés aux nourrissons. Savon, shampoing et lotion devront avoir le moins de composants chimiques possible. N’hésitez pas à demander conseil au pédiatre.

Si votre nouveau-né présente des signes d’irritation suite à l’utilisation d’un produit en particulier, n’insistez pas.

Pour finir, chaque nourrisson est différent d’un autre. Apprenez à connaître le vôtre et à vous adapter à ses préférences. Soyez à l’écoute de ses pleurs, car ils peuvent indiquer qu’il a faim, chaud, froid ou qu’un autre problème l’empêche d’être à l’aise.

Pack organisation familiale

Laisser un commentaire