You are currently viewing Comment choisir le vélo pour son enfant ?

Comment choisir le vélo pour son enfant ?

Le vélo est un accessoire ludique indispensable qui permet à votre enfant de rouler sur deux roues comme les grandes personnes. Souhaitez-vous l’offrir à votre enfant ? Vu la variété de modèles disponibles sur le marché, il est souvent difficile de faire le bon choix. Dans cet article, découvrez quelques critères à considérer dans le choix du vélo pour votre enfant.

La taille et l’âge

Ces deux critères sont étroitement liés lors de l’achat du vélo pour votre enfant. En effet, la plupart des constructeurs proposent des modèles de vélos adaptés à une tranche d’âge. Par exemple pour les enfants de deux ans, la draisienne est le choix approprié. Par contre, pour les plus grands (de trois ans et plus), le vélo junior avec ou sans les roulettes de stabilisation.

La taille est un facteur qui permet à l’enfant de se sentir à l’aise et d’avoir un meilleur contrôle de son vélo. L’enfant effectue facilement les mouvements et apprend plus vite à aller à deux roues. La taille est exprimée en pouces et varie de 10 à 24 pouces. En effet, il reste une correspondance au diamètre des roues du vélo.

Si vous recherchez un modèle adapté à votre enfant, vous pouvez consulter ce guide afin de dénicher un vélo enfant de qualité. Vous découvrez sur ce site un classement des meilleurs vélos pour enfant disponibles sur le marché.

Le cadre

Le cadre est un élément du vélo qui lui offre une certaine robustesse. Il existe deux types de cadres pour les vélos pour enfant. Vous avez les vélos avec des cadres en acier et les vélos avec des cadres en aluminium.

Un cadre en aluminium rend le vélo plus lourd, mais il reste très résistant aux chocs. Les cadres en aluminium rendent le vélo plus facile à manœuvrer et moins lourd. Il est donc important de vous assurer que le cadre du vélo permet à votre enfant de rapidement retrouver son équilibre.

La sécurité

Il s’agit d’un critère qui permet de protéger votre enfant. Parmi les éléments de sécurité du vélo, vous avez la protection en plastique sur les chaînes, les dents ou les engrenages. L’enfant est ainsi à l’abri d’éventuelles blessures.

De même, vous pouvez vérifier si le vélo dispose d’espace pour recevoir des bandes réfléchissantes ou de signaux lumineux. Ces dispositifs permettent à l’enfant d’être aperçu dans la pénombre ou à l’approche de la nuit. Dans cette perspective, il est recommandé d’opter pour les modèles conformes à la norme EN 14 765. Il s’agit d’une norme européenne pour les vélos pour enfant.

Le système de freinage

Les freins sont un élément important du vélo. Ils garantissent la sécurité de votre enfant lorsque celui-ci se retrouve en face d’un obstacle. Il faut noter qu’il existe différents systèmes de freinage pour les vélos pour enfant.

Vous avez le système V-brake ou frein à patin qui équipe la plupart des vélos pour enfant. Il est simple d’utilisation. Toutefois, il reste moins efficace que le système de frein à disque. Le système de frein à disque hydraulique est très efficace et nécessite peu d’entretien. Il reste tout de même dispendieux à l’achat.

La fourche

Le vélo pour enfant peut être équipé de deux types de fourches. Vous avez les fourches télescopiques et les fourches rigides. Les vélos à fourche télescopique sont les meilleurs choix pour les terrains accidentés et difficiles comme le jardin ou un parc public.

Les vélos avec la fourche rigide sont adaptés pour les terrains plats et sans aucune imperfection comme l’asphalte. Par ailleurs, sur les terrains difficiles ou caillouteux, cette fourche est très inconfortable.

Avec ces critères, vous êtes certains de dénicher la perle rare pour votre enfant. Cependant, il faut vous assurer que votre enfant met son casque de protection pour tous ces déplacements à vélo. En France, il est obligatoire pour tous les enfants jusqu’à 12 ans.

Pack organisation familiale

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire